Pour une application aussi populaire que YouTube, on pourrait penser que sa conception serait gravée dans la pierre. Au lieu de cela, Google le modifie et l'adapte constamment pour s'adapter à n'importe quel créneau dont l'entreprise est devenue obsédée, qu'il s'agisse de courts clips de style TikTok ou d'envoi de paiements directs à un créateur. YouTube n'a pas encore reçu de relooking Material You, mais certains nouveaux boutons actuellement en test sur Android nous amènent à nous demander si ce n'est pas trop loin. Après la disparition controversée du compte des dislikes, c’est cette fois-ci un changement esthétique qui a lieu au sein de l’application sur nos smartphones.
Comme l'a repéré le groupe Google News Telegram, YouTube donne à la rangée de boutons sous une vidéo un tout nouveau look, directement tiré des directives Material Design 3 publiées en octobre. Bien que les fines icônes de l'art au trait restent, ils sont maintenant entourés de bulles en forme de pilule, y compris un onglet -combiné pour les « j’aime » et le « je n’aime pas » des aversions- nouvellement caché.
Le résultat semble un peu étrange en ce moment, réduisant essentiellement la hauteur de la barre sans compresser aucune information. Plutôt que d'utiliser ces nouveaux boutons pour éliminer le besoin de faire défiler les options, YouTube a en fait allongé la barre, plaçant du texte comme "Télécharger" à côté de son icône correspondante plutôt qu'en dessous. Cet inconvénient ressemble plus à une limitation de Material Design 3 (en fait le nom de conception officiel de Material You) qu'à quoi que ce soit, car conserver la disposition actuelle des boutons nécessiterait un contour circulaire plutôt que la forme de pilule utilisée dans la plupart des applications mises à jour de Google.
Ces contours sont notre premier indice que YouTube pourrait en fait obtenir une sorte de Material You pris en charge après tout, bien qu'il soit tout à fait possible que l'application s'en tienne à certains éléments de conception de base MD3 et laisse le reste de côté. Nous ne savons toujours pas quand ces boutons pourraient arriver aux utilisateurs. Avec un peu de chance, les thèmes dynamiques et une barre de navigation repensée ne sont pas trop loin derrière.