Youtube abandonne le bouton "Je n'aime pas" pour éviter les raids haineux

Le géant du partage de vidéos se souvient des controverses liées aux guerres en ligne entre les utilisateurs en ce qui concerne le bouton « j’aime » et « je n’aime pas » sur YouTube. Le bouton "Je n'aime pas", matérialisé par une main fermée dont le pouce est pointé vers le bas va connaitre des changements, l'objectif de YouTube est, par cette mise à jour, de protéger davantage les créateurs de contenus contre la haine en ligne. Le bouton « je n’aime pas » est un outil puissant et sa récente disparition des vidéos YouTube agit comme un catalyseur pour enflammer davantage la controverse.

De nombreux utilisateurs, aléatoirement, ont découvert que le bouton « Je n'aime pas » ne cesse de disparaître et de revenir en navigant sur YouTube. Le bouton Je n'aime pas, tout à coup, est devenu instable pour ceux utilisant la version de l'application. Il apparaît au hasard sur les vidéos où le bouton « Je n'aime pas » n'affichera pas le nombre réel. Cela a conduit beaucoup à penser que YouTube envisage de se débarrasser du bouton après tout.

Mais en approfondissant ce problème, nous avons découvert que ce n'est pas vraiment ce qu'il semble. YouTube ressemble plus à faire des tests en ce moment. La page du référentiel de mise à jour de YouTube suggère qu'ils expérimentent les visuels des boutons « J'aime » et « Je n'aime pas », ce qui peut affecter l'apparence du bouton « Je n'aime pas ».

Pour le moment, la durée prévue de cette expérience n'est pas claire, toutes les fonctions marchent correctement, seul que c’est désormais impossible de visualiser le nombre des personnes qui n’aiment pas le contenu. La plateforme affirme toujours qu'elle a pris cette décision pour tenter de protéger les créateurs de contenu du harcèlement et des attaques ciblées.