Android 13 pourrait permettre aux utilisateurs de définir les paramètres de langue par application

Des mois avant que Google ne déploie la première version stable d'Android 12 dans la gamme Pixel, nous avons commencé à voir des informations sur la prochaine mise à niveau majeure d'Android - Android 13. Nous avons appris pour la première fois le nom du dessert d'Android 13 - Tiramisu - en juillet de cette année, peu de temps après Google a publié Android 12 Beta 3.1 pour ses téléphones Pixel. Ensuite, nous avons vu des preuves suggérant qu'Android 13 pourrait permettre aux profils secondaires d'effectuer des paiements NFC. En septembre, nous avons repéré un changement de code dans le projet Android Open Source (AOSP) suggérant que Google travaillait à l'ajout d'un support natif pour une autre norme DNS privée dans Android 13. Et, plus tôt cette semaine, nous avons appris qu'Android 13 pourrait apporter un support complet pour Bluetooth LE Audio.

Bien que nous soyons encore à quelques mois de la première version d'aperçu pour les développeurs d'Android 13, plus d'informations sur la prochaine mise à niveau majeure d'Android sont désormais disponibles en ligne. Un rapport récent d'Android Police révèle que Google travaille sur une nouvelle fonctionnalité, nommée "Panlingual", pour Android 13, qui permettra aux utilisateurs de définir les paramètres de langue par application. Une source anonyme contenant des informations sur la fonctionnalité a déclaré à la publication qu'elle permettrait aux utilisateurs de spécifier les paramètres de langue pour chaque application sur leur appareil, ce qui s'avérera très utile pour les utilisateurs multilingues.

Le rapport révèle que la fonctionnalité apparaîtra comme une nouvelle option "Langues de l'application" dans les paramètres "Langues et saisie", mais les utilisateurs pourront également y accéder à partir de l'écran "Informations sur l'application". Cependant, étant donné que la fonctionnalité en est actuellement à ses premiers stades de développement, Google pourrait modifier cette implémentation à un stade ultérieur.

Alors que certaines applications (comme Google Maps) offrent déjà aux utilisateurs la possibilité de modifier les paramètres de langue internes, la plupart des autres s'appuient actuellement sur le paramètre de langue à l'échelle du système. Cependant, avec la fonctionnalité à venir, les utilisateurs multilingues auront la possibilité de changer la langue par application. Essentiellement, cela vous permettra de parcourir Twitter dans une langue et de travailler dans Google Docs dans une autre langue.

Il convient de noter que la fonctionnalité à venir pourrait ne pas fonctionner comme prévu sur les applications qui ne prennent en charge qu'une seule langue. Cependant, Google pourrait utiliser la nouvelle API de traduction d'Android 12 pour automatiser le processus de traduction des ressources d'une application sans obliger le développeur à ajouter la prise en charge de plusieurs langues.