Depuis vendredi 12 avril 2024, une première beta est disponible pour l’Android 15, permettant aux utilisateurs de découvrir en avant-première les nouveautés qui se profilent. Le Pixel Launcher a notamment eu droit à plusieurs ajustements. Pour rappel, cette appellation désigne l’interface utilisateur que l’on retrouve sur les téléphones Pixel. Mais quelles sont les quelque nouveautés introduites par Android 15 ?
Le retour des widgets sur l’écran de verrouillage : Android avait l'habitude de proposer la possibilité d'afficher des widgets sur l'écran de verrouillage, mais l'a ensuite supprimée. Les widgets sur l'écran de verrouillage ont été introduits par Google dans Android 4.2 Jelly Bean, puis abandonnés et supprimés dans Android 5 Lollipop. L'expert Android Mishaal Rahman confirme leur retours dans l’Android 15. Il ajoute aussi que Google limitera ces widgets au tablettes et autres appareils avec plusieurs utilisateurs.
La localisation de votre smartphone même si il est éteint : Android 15 se rattrapera au iOS en permettant à votre smartphone d’envoyer et recevoir les signaux Bluetooth même lorsqu'il est éteint, ce qui le rend visible sur la plateforme de localisation en ligne de Google.
L’ajout de la capacité de charge via NFC (Near Field Communication) : Grâce à Android 15, la recharge sans fil d'un smartphone via la puce NFC devient enfin possible. Le logiciel NFC d'Android a été modifié de manière significative par Google, lui donnant la possibilité de démarrer et arrêter les processus de charge et de communiquer la puissance de charge actuelle. Toutefois, il serait aussi envisageable de recharger les smartphones eux-mêmes en utilisant la technologie NFC. Ce protocole de communication est également employé pour effectuer des paiements sans contact à l'aide de votre carte bancaire ou de votre téléphone portable, ou pour valider un titre de transport en ligne.
Ces nouveautés illustrent l'engagement continu de Google à repousser les limites de la technologie mobile et à offrir des innovations qui facilitent la vie quotidienne des utilisateurs. Alors que la version finale se profile à l'horizon, les utilisateurs peuvent déjà anticiper avec enthousiasme les améliorations à venir et se préparer à tirer pleinement parti des fonctionnalités de ce nouveau système d'exploitation.