Google dévoile Android 12, la nouvelle interface Material You qui redessine Android

Cela ne semble pas si long, mais cela fait sept ans que Google a introduit Material design. À cette époque, la société qui développe le système d'exploitation mobile le plus utilisé au monde a présenté une nouvelle interface et une nouvelle façon d'utiliser Android qui ont rompu avec la v4.x, et maintenant ils vont faire un geste similaire. La version qui l'introduira sera Android 12, et il convient de mentionner qu'en cours de route il a laissé tomber le nom du bonbon qui a agi comme un nom de famille.

Google l'a présenté avant hier lors de la conférence I/O, Android 12 met le paquet sur la personnalisation et introduit une importante évolution esthétique, initialement connu sous le nom Material NEXT,  le nouveau design a finalement été baptisé Material You. Comme son nom l'indique, le leitmotiv de ce nouveau langage visuel est une personnalisation accrue. Par exemple, lorsque vous changez de fond d'écran, Android 12 vous demande désormais si vous souhaitez par la même occasion appliquer un thème système basé sur l'analyse des couleurs de votre image par une intelligence artificielle.

Comme d'habitude, et c'est quelque chose que d'autres entreprises comme Apple font également avec leur iOS, elles ont lancé la première bêta mois avant le lancement de la version stable, en partie à cause du «battage médiatique», afin que les utilisateurs veulent essayer le nouveau système, et dans une partie plus importante pour que les développeurs aient le temps de tester leurs applications avec la prochaine version du système d'exploitation , ainsi que de pouvoir travailler sur des modifications de conception, des widgets et autres, bien que Google ait avancé qu'une partie de ces transitions sera automatique. On fait le point sur les nouveautés. 

Un thème qui s'adapte au fond d'écran de votre smartphone

Comme vous pouvez le voir dans l'animation ci-dessus, le thème change les couleurs dans divers endroits comme les notifications, l'écran de verrouillage, les widgets, les applications Google et même certaines applications tierces. On a par contre une mauvaise nouvelle. Dans un premier temps, ces thèmes systèmes adaptés de vos fonds d'écrans seront une exclusivité des smartphones Pixel. Google explique que la fonctionnalité sera disponible sur des smartphones d'autres marques dans un second temps.

Ces thèmes sont loin d'être la seule nouveautés. Google a en effet changé assez profondément son langage design. Comme par exemple avec le nouveau centre de contrôle avec ses boutons rectangulaires aux bords arrondis. Ou encore le panneau de notifications qui ressort mieux grâce à l'emploi d'une couleur distincte.

Ce qui n'était pas disponible avant Android 12 est le Surcroll extensible, ce que c'est "un nouvel effet de défilement à l'échelle du système pour informer les utilisateurs qu'ils ont défilé au-delà de la fin du contenu disponible dans leur interface utilisateur. L'effet d'étirement fournit un indicateur d'arrêt de défilement vertical et horizontal naturel qui est commun à toutes les applications et est activé par défaut pour le défilement des conteneurs sur la plate-forme et AndroidX."

Une nouvelle interface pour protéger la vie privée des utilisateurs

La mise à jour vers Android 12 signe ainsi l'arrivée d'un panneau de notifications simplifié et de nouveaux indicateurs visant à protéger la confidentialité et la vie privée des utilisateurs Android. Google affiche désormais dans la barre d'état un carré vert contenant une icône “appareil photo” et une icône “microphone” qui met en garde quand une application exploite ces éléments. Android 12 propose aussi un panneau permettant de désactiver micro.

Les applications se servant du Bluetooth ont également droit à une toute nouvelle fenêtre de demande d'autorisation. Jusqu'à maintenant, ces dernières demandaient la permission de collecter les données de localisation des utilisateurs, ce qui pouvait de manière compréhensible porter à confusion. Désormais, les applications demanderont l'autorisation de scanner les environs à la recherche d'appareils Bluetooth. Et là aussi comme sur iOS, les applications pourront n'obtenir qu'une localisation approximative si l'utilisateur le souhaite.


Google a également beaucoup travaillé sur les animations, pour donner une impression de vitesse en réduisant leur durée. Mais la vitesse n'est pas qu'une question d'animations. Google a passé beaucoup de temps à optimiser Android 12. Et l'effet de ces optimisations est significatif : par exemple l'utilisation du CPU est en baisse jusqu'à 22% dans certains cas par rapport à la génération précédente.

Plus de sécurité

Google assure :

La confidentialité est au cœur de tout ce que nous faisons et, dans Android 12, nous continuons à donner aux utilisateurs plus de transparence et de contrôle tout en assurant la sécurité de leurs appareils et de leurs données  

Plusieurs modifications ont été apportées au sein du système en ce sens: 

  • La WebView a ainsi été revue afin d’améliorer la transparence de l’utilisation des cookies au travers des sites. Son fonctionnement se rapproche ainsi de ce que proposent les différents navigateurs, Chrome en tête de liste.
  • Les développeurs d’applications se doivent également d’être plus transparents. Lors de l’export et de l’attribution d’activités ou de services, Android 12 requiert plus de transparence. Il est par exemple désormais impossible pour une app en arrière-plan de lancer un service au premier plan.
  • L’adresse MAC du téléphone ne peut désormais plus être accessible depuis une application.

Une meilleure gestion des liens vérifiés

Actuellement, si vous ouvrez un lien Twitter depuis l’application Facebook, Android va demander si vous comptez ouvrir le lien avec l’application Twitter ou via votre navigateur. La DP3 d’Android 12 a simplifié la procédure en automatisant ce système. Dès lors, si vous avez l’application idoine installée sur votre smartphone, les liens s’ouvriront automatiquement dans l’application, sans passer par le navigateur Internet de votre téléphone.

L’encodage/décodage photo et vidéo

Android 12 apporte une nouvelle couche de décodage vidéo afin de faire fonctionner les formats vidéo HEVC et AVC à tous les niveaux du système, y compris dans les applications qui ne le supportent pas nativement. L’utilisation de ce format améliore la compression des fichiers et permet in fine d’économiser de l’espace de stockage.

Pour les images fixes, le système ajoute le support du format AV1 Image File (AVIF). En résulte une qualité d’image bien supérieure à taille équivalente.

Un mode jeu vidéo intelligent

Comme de nombreuses autres marques, Google intègre à Android 12 un nouveau menu de jeu (découvert dans la DP2). Bien qu’indisponible par défaut, cet écran permet de gérer rapidement certains paramètres du téléphone, comme l’activation du mode Ne Pas Déranger ou une option « FPS » qui devrait améliorer les performances en jeu. On y trouve également un accès rapide au streaming sur YouTube, à la prise de screenshot ou à l’enregistrement de l’écran. Sa présence dans un paquet « Google » et non « Android » laisse penser qu’il s’agirait là d’une exclusivité des Pixel.

Le partage du réseau WiFi simplement

Pour se connecter au réseau WiFi d'un ami ou d'un proche lorsque l'on n'est pas chez soi, il est tout sauf pratique de devoir renseigner le mot de passe, surtout si le seul moyen de l'obtenir est de regarder sur le routeur. Actuellement sur Android, une solution pour gagner en temps et en confort est de présenter un code QR depuis un appareil déjà connecté, qu'il suffit de scanner pour obtenir l'autorisation d'entrer sur le réseau. C'est déjà bien plus pratique, mais pas encore très fluide, surtout si la personne ne sait pas comment scanner un code QR ou n'a pas d'application le permettant sur son mobile.

Android 12 devrait régler cela avec une nouvelle manière de partager le réseau WiFi à un appareil tiers, à la manière de ce que l'on peut trouver sur iOS. Cela pourrait se concrétiser avec la réception d'une notification quand un nouvel appareil tente de se connecter. Une option apparaitrait alors à l'écran pour confirmer que l'appareil est autorisé à accéder au réseau WiFi sans avoir à entrer le mot de passe. De cette manière, plus besoin également d'être côte à côte pour partager le WiFi. 

Les captures d'écran déroulantes

L'outil natif de capture d'écran d'Android est assez limité, ne permettant que de capturer ce qui est visible à l'écran. Avec Android 12, nous pourrions avoir une fonction permettant de prendre un screenshot de l'ensemble d'une page web ou d'une application, même si une partie de celle-ci n'est disponible qu'en scrollant. Les interfaces des smartphones Samsung, OnePlus ou Huawei en sont déjà capables, cette intégration dans Android Stock pourrait permettre d'en profiter sur des modèles d'autres marque. Cette fonction est inaccessible de base mais peut être activée via une commande ADB, ajoutant un bouton lors de la prise d’une capture d’écran pour faire défiler l’enregistrement de l’image. A noté que cette fonction reste encore incertaine pour la version finale de la mise à jour.

Et plus encore

Bien d’autres optimisations ont été apportées au système, comme l’amélioration de la navigation gestuelle par exemple pour éviter au maximum les faux positifs (ou faux négatifs). On pense aussi à l’hibernation des applications non utilisées depuis longtemps pour libérer du stockage, au fait que votre smartphone peut servir de clé de voiture ou de télécommande sur Android TV.


Bref Android 12 améliore les performances, selon Google

Parmi les nouveautés qui arrivent avec Android 12, Google met en évidence:

  • Matériel que vous. Google a choisi ce nom pour la nouvelle interface, la plus importante rénovation d'Android à ce jour.
  • Amélioration des performances, à la fois pour le système et pour les applications. Maintenant, il nécessite moins de temps CPU, 22% de moins, donc tout ira plus vite.
  • Une plus grande autonomie.
  • Classe de performance, un ensemble de fonctionnalités qui vont au-delà des exigences d'Android. Ils le font en gardant à l'esprit l'écosystème Android.
  • Améliorations de la confidentialité, avec des fonctions telles que la mise en veille prolongée des applications, les autorisations de communiquer avec les appareils à proximité (Bluetooth) ou un meilleur contrôle de l'emplacement.




Disponible après l'été

Comme nous l'avons mentionné, nous parlons de la première version bêta d'Android 12, elle ne peut donc pas encore être testée officiellement. La sortie de la version stable arrivera après l'été (avec la date à confirmer), et les smartphones Pixel seront les premiers servis au début de l'automne.

Une bêta déjà disponible depuis hier

Si vous possédez un Pixel ou un smartphone compatible (OnePlus, Xiaomi, Oppo, Asus et Realme font ainsi partie des partenaires), vous devriez pouvoir installer une bêta d'Android 12 dès maintenant.

Les smartphones compatibles avec Android 12

Au total, 21 smartphones sont éligibles à la bêta d’Android 12 :

Notez tout de même que le programme est suspendu pour le moment chez OnePlus en raison de quelques soucis techniques.


De ce qui précède, je pense que la chose la plus intéressante est le changement de conception, car c'est la première chose que nous voyons, ce qui est évident. Ils ont opéré un changement profond qui englobe les couleurs et les formes, la lumière et le mouvement. Matériel Vous serez disponible dans les applications lorsqu'elles seront mises à jour, donc les développeurs n'auront rien à faire, disent-ils. Le nouveau design est plus arrondi, ce qui suit quelque peu la tendance que d'autres développeurs comme Mozilla suivent également avec leur Firefox (89).