Google suit les traces d’Apple pour la sécurité des données sur Android

Avec iOS 14.5, Apple a lancé un système d’anti-pistage pour renforcer la confidentialité de ses utilisateurs. Concrètement, dès qu’une application cherchera à collecter vos donnée pour la première fois, votre iPhone ou votre iPad vous affichera une notification(pop-up) vous invitant à l’y autoriser ou non, le développeur a pour obligation de détailler dans cette fenêtre l’usage qui est fait de ces informations afin d’en informer le consommateur, qui peut alors refuser purement et simplement d’en donner l’accès à l’application. D’ailleurs, cette fonction n’a pas été très bien reçue chez tout le monde, notamment du côté de Facebook dont c’est tout le business-model qui est remis en question. Et comme on pouvait s’y attendre, voilà que ce système semble avoir parcouru son chemin chez la concurrence, et notamment chez Google.

Dans un billet de blog, le papa d’Android mentionne l’arrivée d’une nouvelle fonction de confidentialité sur le Play Store. Concrètement, Google veut forcer les développeurs à afficher publiquement les données collectées par l’entremise de leurs applications, comme la géolocalisation, les informations personnelles, les accès aux photos ou au stockage, les contacts, le nom, l'adresse électronique et les types de fichiers stockés, etc... Les développeurs devront également indiquer si leurs applications ont besoin des données pour fonctionner, et si les utilisateurs ont le choix de les partager, ou encore de demander leur suppression lorsqu'ils désinstallent l'application.

Google dévoile une fiche de route pour parvenir à cette transparence. Les développeurs pourront commencer à fournir ces explications sur le Play Store à partir de la fin de l’année, puis celles-ci commenceront à être affichées sur le store d’application début 2022. Ce principe deviendra une obligation à compter du second trimestre de l’année prochaine

Pas de pop-up façon Apple

Contrairement à Apple, qui affiche une fenêtre pop-up à l’ouverture de chaque nouvelle application pour permettre à l’utilisateur d’autoriser ou non le suivi publicitaire, Google affichera simplement ces informations dans une section de son Play Store, du moins dans un premier temps. La firme n’a pas précisé ce qu’il adviendra des applications qui ne s’y conformeront pas.

Reste à savoir si Google ira jusqu’au bout de la démarche, comme Apple, en intégrant cette fonctionnalité au cœur du système Android afin d’afficher des pop-up avertissant l’utilisateur de la menace pour ses données ou si ces informations seront seulement affichées sur le Google Play Store, à un endroit que personne ne lit, entre le numéro de version de l’application et la date de sa dernière mise à jour. Nous avons contacté Google pour en savoir plus à ce sujet et n’avons pas encore reçu de réponse de leur part pour le moment.