Le Xiaomi Mi Mix 4 tient ses promesses en regroupant ce qui se fait de mieux en un seul et même appareil. Hélas, il ne sera disponible qu'en Chine dans un premier temps.
Comme prévu, c’est aujourd’hui que Xiaomi dévoile son nouveau fleuron, le Xiaomi Mix 4 au cours d’une conférence donnée en Chine. Avec la gamme Mi Mix, le fabricant aime montrer tout son savoir-faire technologie, c’est la véritable vitrine du groupe et un produit toujours très haut de gamme. Cette année, la particularité est dans la caméra frontale.
À l'heure de l'écriture de ces lignes, seul ZTE a lancé un smartphone équipé d'une caméra sous l'écran (même si Samsung devrait suivre le 11 août avec son Galaxy Z Fold 3). Oppo, de son côté, a présenté cette technologie à la presse mais, actuellement, ne commercialise aucun appareil compatible. Xiaomi, lui, annonce régulièrement qu'il maîtrise parfaitement cette technologie, mais n'avait encore rien osé lancer. Le Mix 4 intègre une caméra sous la surface de l’écran. Il s’agit plus précisément d’un capteur de 20 mégapixels avec des photosites de 1,6 µm.
L’écran utilise une dalle avec des sous pixels en diamants, un circuit conçu pour être transparent au niveau de l’appareil photo et des efforts pour diminuer la diffraction des sous pixels de l’écran qui pourrait affecter les photos.
Le MIX 4 embarque une dalle Amoled incurvée de 6,7 pouces en définition Full HD (2400 x 1080 px), compatible avec les normes Dolby Vision et le HDR10. Le tout est rafraîchi à 120 Hz et protégé par du Gorilla Glass Victus. On a d'ailleurs pu constater lors d'une récente fuite que ce dernier était particulièrement souple.
La firme nous a toujours habitués à de très beaux écrans sur cette gamme, et on ne devrait pas être déçu de ce côté-là. Avec 225 g sur la balance, le châssis unibody en céramique qu'il accueille pèse son poids.
Parmi les autres caractéristiques du Mi Mix 4, on trouve le tout nouveau processeur Snapdragon 888 Plus de Qualcomm (une première !), 8 ou 12 Go de RAM et un triple module caméra très proche de celui du Mi 11 avec un capteur principal de 108 Mpix, un ultra grand-angle et un zoom x5. Étrangement, Xiaomi n'aligne pas son nouveau Mi Mix sur son impressionnant Mi 11 Ultra, qui reste donc son appareil le plus complet. Le dos de l'appareil est recouvert de céramique, comme les précédents Mi Mix.
Autre particularité étonnante du Mi Mix 4, le smartphone est compatible avec la recharge ultra-rapide 120W. Il ne lui faudrait que 15 minutes pour passer de 0 à 100%, ce qui serait un record absolu pour un smartphone commercialisé. L'appareil dispose d'une batterie de 4500 mAh et supporte la recharge sans-fil 50W.
Voici les caractéristiques annoncées de ce Xiaomi Mix 4.
Pour l'instant, Xiaomi ne dit pas quand il lancera son Mi Mix 4 à l'étranger. En Chine, l'appareil sera commercialisé à partir de 4999 Yuan, ce qui fait 660 euros. Attendons-nous tout de même à une nette hausse si l'appareil arrive un jour au Maroc.