C'était un autre CES principalement numérique, mais il y avait encore beaucoup à voir et à apprendre. Ces thèmes émergents ouvriront la voie à la technologie pour les 12 prochains mois et au-delà. Après un CES 2021 entièrement numérique , le monde de la technologie avait de grands espoirs pour le salon de cette année. Avec les cartes de vaccination en main, les vendeurs et les journalistes étaient prêts à retourner à Las Vegas pour goûter à la prochaine grande nouveauté de l'électronique grand public au CES 2022. Grâce à la magie de la diffusion en direct et des points de presse virtuels, nous avons tout de même pu déceler certaines tendances importantes de l'émission.
- Une compétition des Soc :
Chaque année depuis environ cinq ans, de nouveaux processeurs informatiques ont fait leurs débuts au CES, avec Intel, AMD et d'autres revendiquant des améliorations significatives par rapport à leurs puces de génération précédente. Le CES 2022 n'était pas différent, mais les lancements de silicium prennent une importance renouvelée compte tenu des pénuries mondiales de puces et de la nouvelle et intense concurrence dans l'industrie.
L'offre d'AMD est la série Ryzen 6000 « Rembrandt » , dont la société promet d'offrir des performances plus rapides et une meilleure efficacité énergétique que la série Ryzen 5000 qu'ils remplacent lorsqu'ils arriveront dans les ordinateurs portables à partir du mois prochain. Pour sa part, Intel revendique essentiellement la même chose avec ses processeurs pour ordinateurs portables «Alder Lake» de 12e génération . Nvidia a dévoilé les nouveaux GPU pour ordinateurs portables GeForce RTX 3070 Ti et 3080 Ti , tandis qu'AMD a sorti une nouvelle série Radeon RX 6000S . La nouvelle GeForce RTX 3080 Ti est plus rapide que les GPU de bureau les plus rapides il y a à peine trois ans, affirme Nvidia.
- Une conception expérimentale d'ordinateurs :
Le CES 2022 a finalement apporté de nouveaux concepts intrigants à ce qui a été un coin plutôt léthargique du marché. Parmi les annonces les plus marquantes du salon figurent l'Asus ZenBook 17 Fold OLED et le Lenovo ThinkBook Plus Gen 3.
Le ZenBook 17 Fold est un riff sur un hybride portable-tablette pliable dans sa forme la plus pure. Il utilise une charnière unique et un écran plissé pour se plier en un appareil de 12,5 pouces ultra-portable et facile à transporter, plus petit qu'une feuille de papier pour photocopieur au format A4. Déplié, il agit comme un ordinateur portable complet de 17 pouces.
Le ThinkBook Plus Gen 3 pourrait être l'ordinateur portable à double écran le plus pratique à ce jour. Lenovo le présente comme le premier ordinateur portable 17 pouces de l'industrie avec un écran LCD secondaire couleur 8 pouces intégré situé à droite du clavier. L'écran principal de l'ordinateur portable a un format d'image 21:10 étonnamment large.
- Une meilleure technologie d'affichage :
L'avenir s'annonce radieux à ce niveau, si un moniteur 21:9 de 34 pouces vous semble un peu trop inclusif, alors peut-être qu'ouvrir des choses jusqu'à des hybrides moniteur/TV de jeu de 42 pouces, 48 pouces et 55 pouces pourrait être un meilleur choix. Gigabyte et Asus sont arrivés à la table cette année avec de "nouveaux" moniteurs de jeu OLED 4K/120 Hz qui pourraient inciter la plupart des habitants du salon à faire une double prise. Nous avons maintenant ces panneaux à l'intérieur de moniteurs de jeu appropriés, avec des fonctionnalités telles que le revêtement mat anti-éblouissant d'Asus qui devrait aider les joueurs multijoueurs à faire la différence entre l'éclat d'un phare et un flashbang juste un peu mieux.
Enfin, il y avait un moniteur que personne n'a vu venir, et seuls quelques privilégiés ont même été autorisés à assister à l'action : le Samsung Odyssey Ark. Doté d'un panneau OLED 4K de 55 pouces avec une courbure 1000R étonnamment immersive, ce moniteur de jeu est à la fois plus fin et plus léger que tout autre écran 1000R à ce jour.
- La réalité virtuelle :
Mardi, Sony a fait l'annonce surprise de la PlayStation VR2 , distincte de sa présentation d'électronique grand public au CES. Le casque VR tant attendu pour la PlayStation 5 ressemble à un énorme progrès technologique par rapport au casque PlayStation VR lancé en 2016 (et utilisé des contrôleurs de mouvement à partir de 2010). Une résolution de 2 000 x 2 040 par œil à 90/120 Hz, une technologie de suivi oculaire auparavant réservée aux casques d'entreprise haut de gamme et de nouveaux contrôleurs de mouvement tant attendus signifient que le PSVR2 pourrait être l'un des plus grands systèmes connectés à ce jour.
De nombreux logiciels de réalité virtuelle ont flotté autour du CES vantant la collaboration en ligne et d'autres interactions dans le cadre du " métaverse ", mais une grande partie semble être spéculative ou simplement recontextualisée avant que Facebook ne change de nom et commence à promouvoir le concept vague. Les fans de PlayStation peuvent s'attendre à la nouvelle technologie VR, mais il n'y avait pas grand-chose à voir au CES.