CES a été l'occasion pour PlayStation d'évoquer à nouveau son casque VR de nouvelle génération conçu pour la PS5. Il dispose désormais d'un nom et de spécifications techniques officielles, et même d'un premier jeu annoncé. PlayStation VR2 est le prochain casque de réalité virtuelle de Sony, et une adaptation VR de la célèbre série Horizon de Guerrilla Games est un titre de lancement, a annoncé la société mardi soir. Les dates de lancement pour l'un ou l'autre produit n'ont pas été données.
Horizon Call of the Mountain est développé par Guerrilla et les studios Firesprite nouvellement acquis de Sony , les créateurs de la série The Playroom pour PlayStation 4 et PlayStation VR. Le jeu utilisera le nouveau contrôleur PlayStation VR2 Sense, ainsi que les "nouvelles fonctionnalités sensorielles" que le casque peut offrir, pour une sensation plus réaliste et immersive de jouer à des jeux de réalité virtuelle, a déclaré Sony.
PlayStation VR2 utilisera le suivi de contrôleur basé sur un casque, ce qui élimine le besoin de la PlayStation Camera. Le casque utilisera des caméras intégrées pour refléter les mouvements et le champ de vision du porteur dans le jeu. Ceux-ci se combineront avec le retour du casque et l'audio 3D pour amplifier l'expérience dans le monde, a déclaré Sony.
"Le retour d'informations sur le casque est une nouvelle fonctionnalité sensorielle qui amplifie les sensations des actions dans le jeu du joueur", a déclaré Hideaki Nishino, le responsable PlayStation en charge de l'expérience de la plate-forme, dans un article de blog mardi soir. "Il est créé par un seul moteur intégré avec des vibrations qui ajoutent un élément tactile intelligent."
À titre d'exemple, Nishino a déclaré que les joueurs « peuvent sentir le pouls élevé d'un personnage pendant les moments de tension » ou percevoir des objets qui sifflent près de leur tête. "De plus, Tempest 3D AudioTech de la PS5 donne vie aux sons dans l'environnement du lecteur, ajoutant à ce nouveau niveau d'immersion."
Le suivi des yeux signifie que regarder dans une direction différente - sans tourner la tête - "peut créer une entrée supplémentaire pour le personnage du jeu", a ajouté Nishino. "Cela permet aux joueurs d'interagir de manière plus intuitive, nouvelle et réaliste", a déclaré Nishino.
Le suivi oculaire représente l'état de l'art pour la technologie des casques VR ; jusqu'à présent, il a été intégré au HTC Vive Pro Eye, introduit en 2019 , et des modules de suivi oculaire et des modules complémentaires sont disponibles pour d'autres casques Vive. Le casque Oculus de Facebook n'a pas encore mis en œuvre le suivi oculaire , et Samsung travaillerait dessus pour sa gamme de casques Gear depuis 2016 .