Apple est à environ un mois d’annoncer la nouvelle gamme phare d’iPhone pour 2021, familièrement surnommée l’iPhone 13.
Alors que le design industriel extérieur des téléphones ne changera pas beaucoup cette année – à part une encoche visiblement plus petite en haut de l’écran – De source interne, Bloomberg rapporte qu’un gros accent sur l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max haut de gamme sera être des mises à niveau de l’appareil photo avec de nouvelles fonctionnalités lors de la prise de vue vidéo et de la prise de photos, il y en aura au moins trois significatives.
La première, ce serait un mode Portrait lors de la prise de vue vidéo, étendant l’effet de flou d’arrière-plan synthétique d’Apple au-delà des photos statiques : on pourrait filmer une personne, ou du moins le visage d'une personne, tout en obtenant un flou à l'arrière-plan. On pourrait modifier l'intensité de l'effet bokeh après l'enregistrement, comme c'est déjà le cas avec les portraits photo depuis l'iPhone XS. Le journaliste Mark Gurman ne précise pas si cette nouveauté, qui serait nommée Cinematic Video, sera disponible pour tous les iPhone 13 ou seulement les Pro. Le mode portrait a été introduit pour la première fois avec l’iPhone 7 Pro à double caméra en 2016.
Le rapport indique également que les modèles iPhone 13 Pro pourront également enregistrer au format vidéo ProRes pour la première fois, le format vidéo haute qualité développé par Apple il y a plus de dix ans et prend désormais en charge des résolutions allant jusqu’à 8K. Final Cut Pro est codé pour gérer et éditer efficacement le contenu ProRes, et est largement utilisé dans l’industrie de la vidéo professionnelle pour fournir des projets de rendu final. Cela compléterait logiquement l'enregistrement des photos au format ProRAW déjà disponible sur les iPhone 12 Pro. On peut supputer que le ProRes sera réservé aux iPhone 13 Pro.
Enfin, la troisième nouveauté serait des filtres plus avancés pour améliorer la reproduction des couleurs des photos. Grâce au renfort de l'apprentissage automatique, ces filtres s'adapteraient aux éléments présents à l'image pour une retouche plus évoluée, qui conserverait par exemple la balance des blancs. Cela sera probablement piloté par un processeur de signal d’image amélioré dans la puce Apple A15, le SoC personnalisé de nouvelle génération d’Apple.
En dehors de cela, les modifications devraient être assez légères. Le prochain iPhone (noms de code D16, D17, D63 et D64) devrait être équipée d'une puce A15 en 5nm, du LiDAR, d'une encoche plus petite et d'un capteur légèrement plus épais. Parmi les nouveautés très attendues, il pourrait bénéficier d'une dalle OLED ProMotion (avec un taux de rafraîchissement variable allant jusqu’à 120 Hz). Il pourrait éventuellement proposer un mode « toujours allumé » et peut être Touch ID sous l'écran . Le lancement est attendu en septembre ou octobre au plus tard.