À l'occasion de la publication de ses derniers résultats financiers, Microsoft a logiquement organisé une conférence téléphonique au cours de laquelle son PDG. a tenu à préciser la situation de Windows 11.
Le patron de Microsoft Satya Nadella a déclaré cette semaine, auprès des investisseurs du groupe:
Plus de personnes ont téléchargé nos premières versions que toute autre version ou mise à jour de Windows dans l’histoire de notre programme Insider. Et, avec notre écosystème de constructeurs, nous sommes ravis d’apporter Windows 11 aux nouveaux PC dès la fin de l’année
Une situation qui ravit Satya Nadella, et si aucune donnée chiffrée n'a été communiquée, les chiffres proviennent d'une étude, publiée par une firme indépendante AdDuplex et relayée par Windows Latest, auprès d’utilisateurs d’ordinateurs il y a quelques jours à peine, le 26 juillet. Elle suggère que Windows 11 est installé sur plus de systèmes que prévu à ce stade précoce du jeu : près de 1%.
AdDuplex a utilisé les informations d’environ 60 000 PC, collectant les données d’environ 5 000 applications qui utilisent AdDuplex SDK v2 lié aux applications Windows Store pour générer les statistiques.
Bien qu’un peu moins de 1 % puisse sembler peu, en particulier compte tenu de la taille relativement petite de l’échantillon, cela reste assez impressionnant pour un système d’exploitation qui n’a même pas été lancé. Les chiffres sont d’autant plus impressionnants avec la nouvelle configuration système requise que Microsoft a mise en place pour Windows 11. Rappelons tout de même que Microsoft a renoncé à ses nouvelles exigences matérielles pendant la phase de prévisualisation de Windows 11, mais l’éditeur prévoit d’appliquer ces nouvelles restrictions au lancement.
Rappelons aussi que de multiples indices et autres bruits de couloir laissent à penser que Microsoft se prépare pour une sortie au cours de l'automne 2021, vraisemblablement en octobre.