Certains utilisateurs de WhatsApp ont signalé avoir eu des difficultés à accéder à l'application de messagerie populaire mardi soir avec une panne partielle d'une durée d'environ cinq heures. Pour ceux qui utilisent WhatsApp sur un iPhone, l'application se bloque lorsque les utilisateurs tentent de l'ouvrir, le problème affectant les utilisateurs du monde entier au cours des dernières heures.
Plusieurs utilisateurs de Twitter ont déclaré que l'application avait cessé de fonctionner sur la plate-forme iOS. Mais les problèmes ne sont pas simplement isolés au téléphone avec des problèmes signalés sur WhatsApp, WhatsApp Business et WhatsApp bêta. Le site Web technique 9to5Mac a confirmé que le bug s'était produit dès que l'icône était appuyée sur l'écran d'accueil. Cela empêchait les utilisateurs d'aller jusqu'à envoyer des messages ou consulter leurs listes de conversations.
WhatsApp est le service de messagerie le plus populaire dans plus de 100 pays. Ce qui rend la répartition de l'application qui compte plus de 2,5 milliards d'utilisateurs actifs, est d'autant plus déroutante qu'aucune mise à jour récente n'a été publiée.
Cela suggère que le bug pourrait se trouver quelque part sur les serveurs de Facebook, maintenant connus sous le nom de Meta, qui exploitent l'application, plutôt que sur tout ce qui concerne le téléphone. WhatsApp n'a pas encore reconnu qu'il existe un blocage affectant les utilisateurs d'iPhone.
Plus tôt cette année, WhatsApp s'est effondré pendant plus de cinq heures avec Facebook, Instagram et Facebook Messenger lors d'une panne catastrophique qui aurait été causée par une mauvaise mise à jour du serveur.
La mise à jour du 5 octobre de ses serveurs a semblé paralyser les systèmes internes de Meta, qui fonctionnent sur le propre réseau de l'entreprise, ce qui signifie que le personnel n'a pas pu communiquer entre eux et que les cartes-clés du siège de l'entreprise en Californie auraient cessé de fonctionner.
Son personnel se serait précipité dans les centres de données pour réinitialiser manuellement des parties du système en personne, bien qu'un initié écrivant sur Reddit ait affirmé en ligne que la réponse de l'entreprise était entravée par un manque de techniciens travaillant dans les centres en raison de la pandémie de coronavirus.
Whatsapp, Instagram et Facebook Messenger fonctionnent tous sur une infrastructure back-end partagée, créant un « point de défaillance unique » selon les experts. Il y a eu un certain nombre de pannes de réseaux sociaux ces derniers mois, avec une interruption de 16 heures d'Instagram en septembre et une mise hors ligne de toutes les plateformes Facebook en juin.