Microsoft change la police officielle de Windows 10 avec l'introduction de "Sun Valley"

Microsoft continue doucement, mais surement, de préparer la prochaine version de Windows 10 attendue pour la fin de l’année. La mise à jour Sun Valley devrait notamment apporter une nouvelle interface qui, on l’espère, rendra l’expérience de Windows plus cohérente et moderne.

Une  version améliorée de « Segoe UI »

Si vous êtes Insider Windows 10 et avez configuré le canal Dev, vous devriez pouvoir dès à présent télécharger la build 21376. Outre des changements mineurs et des correctifs de bugs, elle apporte une nouveauté assez importante puisqu’elle sera visible sur l’intégralité du système d’exploitation par la suite : une nouvelle version de la police d’écriture Segoe UI utilisée par le système d’exploitation. C’est visiblement un projet plus large pour Microsoft qui a récemment annoncé l’abandon de la police d’écriture par défaut Calibri sur Microsoft Office. 

 Le grand public devra attendre la mise à jour Sun Valley (21h2) pour en profiter. Voici un petit aperçu de ce qu'elle apporte comme changements.

Ici, le changement est beaucoup plus subtil, il s’agit de mettre à jour Segoe UI pour l’adapter plus facilement aux grands écrans comme celui du Surface Hub. Microsoft explique que les polices sont historiquement conçues différemment selon qu’elles visent à être utilisées sur de petits ou grands affichages. La police d’écriture Segoe UI s’ajustera donc dynamiquement en fonction de la taille à laquelle elle est affichée afin d’améliorer la lisibilité à différentes appareils/tailles.

Concernant « Segoe UI Variant » Microsoft explique

Segoe UI Variable » est une version actualisée du classique Segoe pour proposer une lisibilité améliorée à de petites tailles et des contours plus nets et adapter à la taille de l’écran. Historiquement, les polices pour l’impression de petits textes ont été conçues différemment des polices conçues pour les texte grand écran. Segoe UI a été initialement pensé pour fonctionner à 9pt (…) Segoe UI Variable résout ce problème en utilisant une nouvelle version de Segoe armée d’une technologie de police variable afin d’offrir dynamiquement une grande lisibilité à de très petites tailles, et du style à de grandes tailles.

Les coins arrondis arrivent finalement sur Sun Valley

Cette prochaine nouveauté n’est pas encore présente officiellement dans les versions Insider de Windows 10, même si on peut parfois en trouver quelques traces. Avec Sun Valley, Microsoft devrait modifier la forme des fenêtres de Windows pour leur donner des coins arrondis, et ainsi plus facilement distinguer cette nouvelle version des précédentes.

Une première boite de dialogue avec des coins arrondis est apparue en capture d’écran sur le blog officiel de Microsoft. Il s’agit d’un article dédié à la sortie de Rust for Windows v0.9, un outil pour les développeurs. Sur l’une des captures d’écran, on pouvait voir une boite de dialogue avec des coins arrondis. Cette capture d’écran a été rapidement remplacée avec la même boite de dialogue capturée sur une version actuelle de Windows.

Cela montre que les employés de Microsoft utilisent déjà une version plus avancée de Windows 10 avec des changements esthétiques plus profonds. Visiblement, celle-ci ne devait pas encore être montrée.