Mark Zuckerberg contre Elon Musk: Threads un an après, quel bilan?

Threads, le dernier-né de Meta, espérait rivaliser avec Twitter, mais peine à retenir ses utilisateurs. La plateforme, lancée en juillet 2023, compte aujourd'hui 175 millions d'utilisateurs mensuels, mais a du mal à maintenir leur engagement.

Une croissance rapide mais un engagement en berne

En juillet 2023, Threads a connu des débuts fulgurants, attirant plus de 100 millions d'utilisateurs en quelques jours grâce à une inscription simplifiée depuis Instagram. Toutefois, l'activité des utilisateurs a rapidement diminué. "175 millions, c'est un gros chiffre", reconnaît Jasmine Enberg, analyste chez Emarketer. "Mais cela ne reflète pas le nombre de personnes qui rejoignent le service au quotidien ni le temps qu'ils y consacrent."

Adam Mosseri, patron d'Instagram et Threads, se dit "fier" des progrès réalisés, mais insiste sur l'ambition de "construire la meilleure plateforme de partage d'idées en ligne", visant à surpasser X (ex-Twitter). En mai dernier, X comptait 600 millions d'utilisateurs mensuels et 300 millions d'utilisateurs quotidiens, selon Elon Musk.

Contrairement à Twitter/X, Meta n'encourage pas les contenus politiques qui peuvent rendre les échanges acrimonieux. Les messages politiques des comptes non suivis sont masqués par défaut. "Prenez la guerre à Gaza en ce moment. Veut-on vraiment montrer aux gens des opinions très prononcées venant d'un compte qu'ils n'ont pas choisi?", interroge Adam Mosseri. Cette approche pourrait "attirer davantage l'attention", mais il estime que cela ne vaut pas la peine au regard des "risques" et de la "colère" potentielle.

En juillet 2023, Threads a connu des débuts fulgurants, attirant plus de 100 millions d’utilisateurs en quelques jours grâce à une inscription simplifiée depuis Instagram. Toutefois, l’activite des utilisateurs a rapidement diminué. 175 millions, c’est un gros chiffre, reconnait Jasmine Enberg, analyste chez Emarketer,  mais cela ne reflete pas le nombre de personnes qui rejoignent le service au quotidien ni le temps qu’ils y consacrent.

Adam Mosseri, patron d’Instagram et Threads, se dit fier des progrès réalises, mais insiste sur l’ambition de construire la meilleure plateforme de partage d’idees en ligne, visant a surpasser X ex twitter, en mai dernier, X comptait 600 million d’utilisateurs

Un défi d'identité et de monétisation

Jasmine Enberg souligne que Threads manque "d'une identité propre". La plateforme doit "se forger une identité qui ne soit pas seulement 'pas X' ou 'pas Twitter', ni juste une extension d'Instagram". L'équipe d'Adam Mosseri s'est concentrée sur les améliorations techniques du réseau social, qui ne comporte pas encore de publicités et donc ne génère pas de revenus.

Pour imposer Threads, Meta compte sur les discussions culturelles ou sportives. "Mes filles veulent que je mentionne que Taylor Swift est désormais sur l'appli", a plaisanté Mark Zuckerberg lors d'une conférence. Cette remarque montre bien le besoin de positionner l'application comme pertinente sur le plan culturel, estime Jasmine Enberg.

Threads dépend encore beaucoup d'Instagram pour stimuler la fréquentation et l'engagement, avec des notifications et des liens pour inciter les usagers à aller discuter sur Threads. Il n'y a pas encore vraiment de créateurs de contenus spécifiquement pour Threads, ce qui limite son attrait pour les consommateurs.