Le nouveau PDG de Twitter Parag Agrawal entame sa restructuration

Plus tôt cette semaine, le cofondateur et PDG de Twitter, Jack Dorsey, a démissionné de son poste. Il a nommé le CTO Parag Agrawal en tant que nouveau PDG, avec effet immédiat. Agrawal, qui a rejoint Twitter en tant qu'ingénieur en 2011, a déjà annoncé hier une réorganisation majeure de l'entreprise, selon un e-mail interne obtenu par le Washington Post. Twitter a également confirmé la nouvelle à TechCrunch.

Jusqu'à présent, deux dirigeants ont démissionné dans le cadre de cette restructuration : le directeur de la conception de Twitter, Dantley Davis, qui a rejoint l'entreprise en 2019, et le directeur de l'ingénierie Michael Montano, qui a rejoint l'entreprise en 2011.

En août, le New York Times a rendu compte de la politique de « l'amour dur » de Davis sur le lieu de travail, qui, selon les responsables de l'entreprise, est parfois allée trop loin. Ce comportement semblait contraire aux slogans #LoveWhereYouWork et #OneTeam de Twitter, qui mettent l'accent sur « la création d'une culture de soutien, de respect et d'ambiance plutôt cool ».

"Le départ de Dantley est singulièrement axé sur le changement de notre modèle organisationnel autour d'une structure qui a un responsable principal soutenant un objectif clé de l'entreprise", a déclaré un porte-parole de Twitter à TechCrunch. "Nous n'avons pas plus de détails à partager sur ces changements par respect pour les personnes impliquées."

« Parag se concentre sur l'excellence opérationnelle et la mise en place de Twitter pour atteindre ses objectifs ; ces changements ont été faits dans cet esprit. Pour nos équipes travaillant au sein des organisations de produits et de technologie, nous passons à un modèle de directeur général et avons une personne qui dirige le travail qui soutient l'un de nos objectifs clés de l'entreprise. Cela nous permettra de fonctionner de manière plus transversale et de permettre une prise de décision plus rapide et plus éclairée », a ajouté le porte-parole de Twitter.

Plus tôt cette année, Dorsey a été critiqué et même poursuivi par un actionnaire pour ses deux rôles de PDG chez Twitter et Square, le géant de la fintech qu'il a également cofondé. Twitter a mis du temps à innover, mais pendant une grande partie de cette année, la plate-forme a rapidement ajouté de nouvelles fonctionnalités telles que son service d'abonnement Twitter Blue, les salles audio Spaces, les Super Follows, les Ticketed Spaces, les fonctionnalités de cryptographie, etc. Agrawal a exprimé son intérêt à continuer d'accélérer le rythme sur Twitter.

"Nous avons récemment mis à jour notre stratégie pour atteindre des objectifs ambitieux, et je pense que cette stratégie doit être audacieuse et juste", a écrit lundi Agrawal dans un e-mail adressé au personnel, qu'il a ensuite tweeté. "Mais notre défi majeur est de savoir comment nous travaillons pour y parvenir et obtenir des résultats, c'est ainsi que nous ferons de Twitter le meilleur possible pour nos clients, nos actionnaires et chacun d'entre vous."

Pour les deux entreprises que Dorsey a cofondées, cela a été une semaine d'immenses changements. Quelques jours après son annonce de démission de ses fonctions de PDG de Twitter, Square a annoncé qu'il rebaptiserait Block.