15 ans après avoir cofondé l’entreprise Twitter, Jack Dorsey a annoncé Lundi dernier qu’il quittait son poste de PDG avec une fortune estimée à 11,8 milliards de dollars, à peu près 10 fois ce qu’elle était il y a dix ans avant.
La grande majorité de la fortune nette de Dorsey (88 % de sa fortune estimée) provient de sa participation d'environ 11 % dans la société Square, une société de technologie financière qui effectue des paiements par carte de crédit aux petites entreprises et possède l'application de transfert d'argent mobile CashApp.
Le cours de l'action de Square a plus que triplé depuis janvier 2020 pour atteindre près de 213 $ par action, soutenu par les acquisitions opportunes et la croissance de CashApp, qui a ajouté près de 12 millions d'utilisateurs en 2020.
Dorsey, à l’âge de 45 ans, a également cofondé Square en 2009 avec Jim McKelvey et a immédiatement pris ses fonctions de PDG, quelques années seulement après avoir fondé Twitter. C’est à cette période où il a dirigé les deux sociétés (Square et Twitter) simultanément pendant six ans.
Le travail acharné a payé pour Dorsey financièrement. Il est devenu milliardaire et a rejoint la liste des 400 Américains les plus riches à l'automne 2012, avec une fortune d'environ 1,1 milliard de dollars basée sur sa participation dans Twitter, qui n'a pas encore été annoncée. Sa fortune a bondi à 6,3 milliards de dollars en octobre 2018, avant de retomber à 2,6 milliards de dollars en avril 2020 alors que la pandémie mondiale de COVID-19 a brièvement frappé le marché boursier. La fortune de Dorsey a grimpé en flèche lors de la reprise du marché qui a suivi : entre avril 2020 et novembre 2021, Dorsey a ajouté plus de 9 milliards de dollars à sa fortune, qui a baissé à 14,9 milliards de dollars en octobre dernier.
Après des hausses et des bas dans sa fortune, suite au rehaussement du cours de l’action de Square qui a compensé en quelques sortes les pertes dégagées de Twitter, les critiques étaient sévères pour Twitter sous la direction de Dorsey qui n’a connu aucune croissance durant toute cette période selon les experts.
Lorsque les actions de Twitter sont devenues publiques en 2013, le site comptait près de 100 millions d'utilisateurs actifs par jour. Au dernier trimestre, Twitter faisait état de 211 millions d'utilisateurs actifs quotidiens "monétaires", mais ce nombre est bien inférieur aux résultats d'Instagram, Facebook ou TikTok. La société a subi une perte nette de 537 millions de dollars au troisième trimestre, contre un bénéfice de 29 millions de dollars au cours de la même période en 2020.
"S'il se retire vraiment de Twitter cette fois-ci, Dorsey laisse un héritage mitigé : une plate-forme utile et efficace pour une communication rapide, mais qui a été exploitée par une multitude de mauvais acteurs", a déclaré Paul Barrett, directeur adjoint du Centre NYU Stern pour les entreprises et les droits de l'homme.
La vraie question à se poser c'est qui est le nouveau PDG de Twitter après le départ de Jack Dorsey?