Tout au long de 2021, nous avons vu Instagram copier pratiquement tout ce que TikTok a à offrir , et selon le chef d'Instagram Adam Mosseri , vous pouvez vous attendre à encore plus de la même chose en 2022, car la plate-forme semble se concentrer sur ses principaux domaines de croissance, et en particulier, consolidant ses formats vidéo pour maximiser l'engagement.
Dans une publication vidéo sur Instagram, dans laquelle Mosseri résume l'année écoulée, il dit également que le réseau se concentrera sur deux thèmes clés en 2022 : « Vidéo et contrôle ».
Sur le plan vidéo, Mosseri dit que les vidéos en format Reels resteront l'objectif principal :« Nous allons doubler notre concentration sur la vidéo et consolider tous nos formats vidéo autour de Reels ».
Le succès et la montée de Tiktok ont par conséquent accru la pression sur Instagram, qui était autrefois la principale plate-forme de connexion des jeunes, et depuis lors, Instagram s'efforce de rattraper son retard, de toutes les manières possibles, ce qui a conduit à des résultats mitigés : résultats d'un point de vue perceptuel et d'usage.
Mais du point de vue de l'utilisation globale, ces efforts ont fonctionné. En juin, le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a noté que Reels était devenu le plus grand contributeur à la croissance de l'engagement sur Instagram , et avec l'évolution plus large des consommateurs vers la vidéo courte, il est logique qu'Instagram évolue également avec le temps et s'aligne sur ce que les gens veulent voir.
Alors, à quoi cela ressemblera-t-il dans la pratique ? Nous le voyons déjà, avec des clips Reels désormais intégrés dans votre flux Instagram principal, tandis qu'Instagram a également fusionné ses formats vidéo en octobre, et a depuis automatiquement été par défaut des vidéos plus courtes dans des clips Reels car il cherche à étendre la portée et l'exposition de ces derniers (les Reels).
Finalement, Instagram s'ouvrira à un flux de Reels/histoires en plein écran, s'éloignant du flux domestique traditionnel de publications statiques, qui mettra beaucoup plus l'accent sur le format, et en faire l'option de connexion principale, encore une fois plus conforme à TikTok.
Mosseri note également qu'Instagram cherchera à mettre davantage l'accent sur la messagerie dans l'application, qui est désormais "le principal moyen par lequel les gens se connectent en ligne", tandis qu'il cherchera également à ajouter davantage d'outils de monétisation pour les créateurs dans l'application.
Et le dernier élément d'intérêt c’est la transparence, et le fait de fournir plus d'informations sur « comment fonctionne Instagram ». Cela se présentera probablement sous la forme de la bascule de flux chronologique à venir d'Instagram , qui donnera aux utilisateurs la possibilité de passer facilement à un flux de publication chronologique inversé, bien que ce ne soit pas une option enregistrable (c'est-à-dire que vous devrez basculer manuellement vers le flux chronologique à chaque fois que vous ouvrez l'application).
Il sera intéressant de voir quels autres éléments de transparence Instagram cherche à mettre en œuvre, dans le but de donner aux utilisateurs plus de contrôle sur leur expérience, il n'est pas clair si devenir plus comme TikTok l'aidera à maintenir le lien avec un public plus jeune. Il y a beaucoup à venir et vous pouvez vous attendre à beaucoup de changements chez Instagram en conséquence.