TikTok est peut-être l'application tendance du moment, mais l'utilisation d'Instagram continue de croître, en particulier en Inde, où TikTok est toujours interdit, et Instagram Reels a pris sa place en tant que plate-forme vidéo clé de choix.
C'est selon les dernières données de Sensor Tower, qui a publié son rapport de suivi des performances des applications du quatrième trimestre 2021 , qui montre qu'Instagram a connu son meilleur trimestre pour les téléchargements depuis 2014, avec des installations d'applications en hausse de 10 % par rapport au troisième trimestre.
L'application de partage de photos et de vidéos appartenant à Meta a également été la première application Meta à prendre la première place du classement des téléchargements depuis que WhatsApp a occupé cette place au quatrième trimestre 2019.
En fait, le quatrième trimestre 2021 n'était que la deuxième fois au cours des deux dernières années que TikTok n'était pas l'application numéro un en termes de téléchargements dans le monde, selon la société.
La seule fois où TikTok a chuté de sa première place, c'était au début de la pandémie, lorsque Zoom a pris de l'avance pour devenir l'application la plus téléchargée au deuxième trimestre 2020.
39% des téléchargements d'Instagram au quatrième trimestre provenaient d'Inde, où Meta a fait d'Instagram la meilleure alternative pour TikTok, qui, à un moment donné, comptait plus de 200 millions d'utilisateurs indiens, avant d'être interdit par le gouvernement indien en raison d'un litige frontalier avec la Chine.
La transition numérique de l'Inde en est encore à une phase relativement précoce, et si Meta peut y entrer maintenant, elle devrait tirer des avantages significatifs de cette présence, et Instagram semble désormais fournir un connecteur clé à ses diverses offres, y compris la découverte d'entreprise, le commerce électronique, et plus.
Et cela contribue également à augmenter les chiffres globaux d'Instagram, car TikTok continue de rivaliser avec l'application pour attirer l'attention des jeunes utilisateurs – bien qu'il soit également intéressant de noter que TikTok était toujours de loin l'application la plus téléchargée sur iOS.