C’est sorti de nulle part ! Google n'a pas attendu cet automne pour tout dire ou presque sur sa future gamme de smartphones, le moteur de recherche a en effet décidé de déballer aujourd'hui, par voie de presse, une bonne partie des caractéristiques techniques des Pixel 6 et Pixel 6 Pro. Ces deux nouveaux modèles arborent un design pour le moins singulier, avec cette barre noire à l'arrière qui contient le bloc photo.
Google s'est gardé quelques spécifications pour son événement automnal. On sait que le Pixel 6 intègre un module grand angle et un ultra grand-angle, tandis que le modèle Pro embarque en plus un téléobjectif x4. L'écran du premier est de 6,4 pouces (FHD plus) avec des bords incurvés et un taux d’affichage de 90 Hz, contre 6,7 pouces (QHD plus) et 120 Hz pour le second (des écrans qui intègrent le lecteur d'empreintes digitales). L'appareil photo pour les égoportraits est placée dans un trou positionné en haut au centre de la dalle.
Le design des Pixel 6 et Pixel 6 Pro n’est en soi pas une surprise. Il y a déjà eu plusieurs fuites à ce sujet et nous voilà maintenant avec la confirmation de Google.
Contrairement aux autres marques qui ont tendance à itérer chaque année à partir de la même base, Google semble se réinventer entièrement tous les ans. Ainsi, les Pixel 6 et 6 Pro ne ressemblent en rien à leurs prédécesseurs. On retrouve néanmoins trois coloris différents pour chacun d’eux : rouge, vert et noir pour le Pixel 6 et noir, blanc et orange pour le Pixel 6 Pro. Toujours dans des tons très légers aux tendances pastel.
La différence entre les deux modèles se sentira au niveau des matériaux : les tranches seront en aluminium mat pour le Pixel 6, et en aluminum poli pour le Pixel 6 Pro. À l'arrière, c'est du verre.
Pour les reconnaître, c’est simple « le Pixel avec le plus d’espace au-dessus de la barre d’appareils photo = le Pixel 6 Pro ».
Pour la partie photo, le Pixel 6 Pro a trois capteurs, dont un téléobjectif avec un zoom optique x4. Pour sa part, le Pixel 6 a la même configuration, sans le téléobjectif. « On laisse le téléobjectif aux pros, on pourrait dire », a tweeté Google.
On savait que Google travaillait sur son propre SoC, connu sous le nom de code WhiteChapel. Il a désormais un nom officiel : Google Tensor. Un nom qui en dit déjà long sur les velléités de Google : cette puce est taillée pour traiter des calculs d’intelligence artificielle. « Le point fort de Tensor est qu’il peut traiter les modèles les plus puissants d’IA (intelligence artificielle) et de ML (machine learning) directement sur les Pixel 6 ».
Le SoC Google Tensor est donc un design maison, qui confère au Pixel 6 ses capacités en matière d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique. Le moteur de recherche mise énormément là dessus pour améliorer les photos ainsi que la reconnaissance vocale (commandes vocales, traduction, sous-titres, dictée), le tout étant traité directement depuis l'appareil. La puce Tensor ouvre aussi de nouveaux horizons pour de nouvelles fonctionnalités. L'entreprise se fera certainement un plaisir d'en dire plus durant son keynote dans quelques mois.
Le Pixel 6 sera aussi un écrin pour Android 12 et la nouvelle « signature » de design Material You, la nouvelle interface d’Android. Celle-ci est d’ailleurs parfaitement accordée au design de ces nouveaux smartphones.
En plein scandale Pegasus, Google met également un point d’honneur à souligner la sécurité de ses téléphones. Selon le géant de la recherche, les Pixel 6 sont les smartphones ayant le plus de couches de sécurité matérielles différentes. Ça, c’est pour Apple.
Pas d'info précise sur les prix, par contre Google laisse entendre qu'on sera plutôt dans le haut de gamme (comprendre : dans les 10.000dhs et plus).