Windows 11 se dévoile avant sa présentation le 24 juin : nouveaux menu Démarrer et barre de tâches

Ne l'appelez plus Windows 10 ! Microsoft devrait dévoiler le successeur de son système d'exploitation de bureau le 24 juin, et en toute logique il s'appellera… Windows 11 (nom de code Sun Valley) . L'éditeur a laissé traîner quelques indices de-ci de-là, et une fuite sur Baidu, en provenance de Chine confirme le changement de numéro de version (en l'occurrence ici il s'agit de Windows 11 Pro)… et une interface qui s'inspire du mort-né Windows 10X.

Au premier regard, on note quelques nouveautés évidentes, qui pour certaines étaient déjà attendues. On peut citer le nouveau menu Démarrer, il ressemble à celui de Windows 10, à l’exception qu’il est simplifié, notamment avec le retrait des tuiles, il y a également du changement au niveau de la barre de tâches, les icônes des applications sont maintenant centrées. Certains diront peut-être que cela peut rappeler le dock sur macOS, à savoir le système d’exploitation d’Apple pour les Mac.


Bien sûr, il s’agit encore d’une préversion qui n’est pas destinée au grand public et on peut également relever plusieurs bugs, mais aussi des éléments qui n’ont pas changé et qui pourraient être susceptibles d’être profondément transformés d’ici au lancement officiel.

En attendant un tour d’horizon plus complet de cette build, voici quelques screenshots  :

Microsoft officialisera Windows 11 le 24 juin lors d’une conférence à 16:00. Le groupe a déjà dit qu’il lèvera le voile sur « la nouvelle génération de Windows », sans en dire plus. Des indices ont suggéré que ce n’était pas Windows 10 et cela se confirme aujourd’hui. À voir maintenant si le reste du système d’exploitation va arborer d’autres changements visuels. Cela reste un peu léger à ce stade pour une nouvelle version majeure.