Le géant avait donné rendez-vous ce jeudi 24 juin à 17 heures afin d’aborder l’avenir de Windows. L’événement a été exclusivement consacré au successeur de Windows 10, Windows 11. C’est une grande surprise car Windows 10 était censé être la dernière version de Windows. Depuis son lancement en juillet 2015, l’OS évolue au rythme de deux mises à jour annuelles. Il n’a jusqu’à présent jamais changé de nom.
L’annonce de Windows 11 met donc un terme à cette politique de considérer Windows comme un service. Windows 10 va tirer sa révérence et Windows 11 va devenir la nouvelle star du catalogue de Microsoft. La date de son lancement n’a pas été divulgué mais le coup d’envoir pourrait avoir lieu à l’automne.
Selon le géant du logiciel Windows 11 « est conçu pour vous rapprocher de ce que vous aimez ». Pour y parvenir il va s’armer de nombreuses nouveautés et améliorations.
On l’avait aperçu grâce à la fuite récente, Windows 11 est désormais officiel. À l’occasion du Windows Event du 24 juin, Panos Panay a pris la parole avec son équipe pour dévoiler toutes les nouveautés de cette mise à jour majeure du système d’exploitation. Il s’agit d’une refonte complète de l’interface, apportant pour l’occasion de nombreuses autres nouveautés fonctionnelles.
Ce n’est pas une surprise après la préversion publiée la semaine dernière, Windows 11 apporte une toute nouvelle interface pensée dans ses moindres détails pour créer une connexion émotionnelle entre l’utilisateur et son ordinateur. Tout a été conçu en ce sens : les textures, les couleurs, la transparence, les différents thèmes, les coins de fenêtres arrondis… Tout est mieux organisé et plus organique, le tout parfaitement lié par des animations beaucoup plus fluides que sur Windows 10.
Un tout nouveau Menu Démarrer a été intégré dans Windows 11. Il est hérité de Windows 10X, le système d’exploitation avorté de Microsoft. Ce Menu laisse de côté les tuiles dynamiques pour les remplacer par des icônes plus simples. Il affiche en premier lieux vos applications favorites et les applications recommandées.
Toutes les icônes sont désormais centrées par défaut, mais vous pourrez bien entendu les aligner à gauche comme avec Windows 10 en vous rendant dans les Paramètres. La barre de recherche est remplacée par une simple icône afin de prendre moins de place mais elle déploie un menu plus complet que ce que l'on avait vu avec la build de la semaine dernière. Notons également l'arrivée du chat Microsoft Teams intégré directement à la barre des tâches.
Windows 11 se veut fluide, et les nombreuses nouvelles animations contribuent à cela tout en donnant une impression de modernité au système.
Microsoft avait déjà commencé à remplacer certaines icônes, mais de nouvelles plus modernes ont été intégrées sur Windows 11, notamment dans l’Explorateur de Fichiers. Windows 11 se dote également de nouveaux sons Système. Lors du démarrage de Windows, vous entendrez à nouveau une petite musiquette, ce qui n’était plus le cas depuis Windows 8. Place également avec le plein de nouveaux fonds d'écran pour égayer votre bureau !
Une nouvelle application Paramètres est au programme. Elle remplacera l’application actuelle et intégrera de nouvelles options pour encore plus de personnalisation.
Windows 11 fera la part belle aux interactions tactiles avec notamment l'arrivée d'un nouveau clavier que l'on pourra bouger où l'on veut sur l'écran. Il intégrera les icônes et également un mode "voix" pour dicter facilement le texte à écrire. Un nouveau mode tablette est également de la partie et offrira une expérience beaucoup plus fluide et ergonomique qu'actuellement.
Un nouveau menu Widgets sera disponible depuis la barre des tâches ou simplement en glissant son doigt depuis le bord gauche de l'écran sur les PC tactiles. Ils permettront d'afficher la météo, des actualités personnalisées, le calendrier, la bourse, le tout optimisé par l'IA. Il sera possible de réorganiser et redimensionner les widgets facilement.
Sur PC, il n’est pas rare d’avoir de nombreuses applications ouvertes en simultané. Microsoft a donc décidé de revoir entièrement la gestion des fenêtres, mais aussi des espaces de travail. L’espace de travail peut donc être divisé en zones bien précises pour réorganiser facilement ses fenêtres.
Chaque « layout » est par ailleurs gardé en mémoire et peut être réduit en barre de tâches, puis ramené à l’écran en un seul clic. Cela fonctionne notamment dans le cas des écrans secondaires, très mal gérés sur Windows 10. Lorsque vous débranchez un écran, les fenêtres qui s’y trouvaient sont alors réduites en barre de tâches et reviennent automatiquement s’organiser comme elles l’étaient à l’origine lorsqu’on rebranche le moniteur.
Le Microsoft Store aura également droit à une toute nouvelle application et permettra aux développeurs de soumettre leur application avec beaucoup moins de contraintes qu’actuellement. Grosse nouveauté : il sera possible d'installer des applications Android directement sur Windows 11. Microsoft va en effet intégrer les applications de la boutique applicative d'Amazon directement au sein de son Microsoft Store. Cependant, elle requiert la technologie Intel Bridge et difficile de dire actuellement quels seront les appareils compatibles avec celle-ci.
Microsoft promet également d'autres changements pour Windows 11 avec notamment :
Vous utilisez Windows 10 actuellement sur votre PC ? Bonne nouvelle puisque vous ne devrez pas payer une nouvelle licence pour installer Windows 11. En effet, Microsoft a bien confirmé que la mise à jour vers Windows 11 sera totalement gratuite. Elle sera distribuée au grand public dès l’automne prochain. Si vous êtes Insider, vous pourrez d'ailleurs commencer à tester Windows 11 dès la semaine prochaine !