Contrairement aux autres géants du web, Microsoft ne propose plus de service de musiques. Après l’échec de Zune, Xbox Music et Groove, Microsoft a jeté l’éponge et s’associe désormais avec Spotify pour proposer des fonctions sur Xbox et dans Windows. Avec Windows 11, ce partenariat va aller un peu plus loin.
Sur Twitter, Panos Panay (chef de produit de Microsoft) a dévoilé une courte vidéo montrant une fonctionnalité intitulée Focus Sessions. Cette dernière intègre notamment la plateforme de streaming musical Spotify.
Comme son nom l'indique, la Focus Session sera un outil de productivité, permettant de définir un temps pendant lequel on souhaite se couper du monde pour se concentrer sur l’accomplissement d’une tâche. Cette nouvelle fonctionnalité sera configurable et vous permettra par exemple de définir un minuteur et une tâche, d'ailleurs extraite de l'application Microsoft Tasks.
Comme on peut le voir dans la courte vidéo, il s’agit d’une nouveauté de l’application Alarmes et horloge. La démonstration est très rapide, mais on peut tout de même avoir une bonne lisibilité de l’interface. L’utilisateur peut choisir une tâche, sélectionner une playlist sur le service de streaming, définir une durée et démarrer la session.
Mais le plus intéressant se trouve en bas à droite. On voit en effet que Spotify va proposer des playlists de concentration. La création de playlists est le grand point fort de Spotify parmi les services de musiques. On peut imaginer que la fonction utilisera aussi l’assistant de concentration de Windows qui permet de désactiver temporairement les notifications, notamment quand on lance une vidéo en plein écran ou un jeu vidéo.
Nous ne savons pas encore si le widget Spotify de Focus Session permettra de choisir des musiques issues de ses propres playlists ou si Windows imposera quelque chose selon les tâches choisies.
Focus Sessions n'est pas la seule fonctionnalité de Windows 11 destinée à améliorer la concentration. En effet, la nouvelle version du système d'exploitation regorge d'autres fonctionnalités qui permettent d'optimiser la productivité. Comme l'intégration de Microsoft Teams dans l'OS, par exemple..