Windows 11 a été lancé en octobre 2021 en tant que suivi surprise de Windows 10, et maintenant qu'il est en ligne depuis quelques mois, il est clair que le dernier système d'exploitation de Microsoft a besoin de quelques travaux.
C'est important car Windows 11 incarne la vision de Microsoft pour l'avenir de Windows, et il est actuellement difficile de le recommander , même en tant que mise à niveau gratuite. Cela ne veut pas dire que c'est un mauvais système d'exploitation ; au contraire, Windows 11 affine beaucoup de ce qui est bien avec Windows 10 sans compromettre trop de ses points forts.
Le problème est que Windows 11 n'est pas assez convaincant pour mériter une mise à niveau si vous profitez déjà de Windows 10. Heureusement, vous n'êtes pas obligé, puisque Microsoft s'est engagé à continuer à prendre en charge Windows 10 jusqu'en 2025.
Voici un aperçu de certains des principaux changements de Windows qu’on aimerait voir en 2022.
Prise en charge des applications Android Natives
Il s'agit de la fonctionnalité la plus notable et la plus flagrante manquante de Windows 11, car elle constituait une partie importante du plan marketing de Microsoft. Une version Android native de Tiktok fonctionnant sur le même bureau qu'Excel a été présentée lors du dévoilement officiel de Windows 11 en juin 2021, et malgré les nouvelles décevantes selon lesquelles les utilisateurs de Windows 11 seraient (au moins initialement) limités au téléchargement d'applications Android depuis Amazon Appstore, nous étions prudemment enthousiasmés par les possibilités de prise en charge des applications Android natives (via la technologie Bridge d'Intel) dans Windows.
Cela fait maintenant près de quatre mois depuis les débuts de Windows 11, et le système d'exploitation n'a toujours pas cette fonctionnalité promise. Bien sûr, il existe une sélection limitée d'applications Android disponibles au téléchargement dans le Windows Store en tant qu'applications Web progressives (plutôt qu'Android native), vous pouvez donc au moins avoir une idée de ce à quoi ressembleront les applications en cours d'exécution sur votre bureau.
Lorsque les gens posent des questions sur Windows 11, la plupart du temps, ils demandent s'ils peuvent vraiment exécuter leurs applications et jeux Android sur leur ordinateur portable sans aucun problème. Et maintenant, la réponse doit être non; la prise en charge des applications Android sur Windows 11 est toujours une mauvaise affaire.
Meilleurs widgets Windows 11
Windows 11 n'est pas seulement un Windows 10 plus élégant avec un menu Démarrer centré et une prise en charge des applications Android. Microsoft a apporté une multitude de modifications au fonctionnement de Windows, et beaucoup d'entre elles semblent être des améliorations intelligentes. Par exemple, Snap Assist est l'une des meilleures nouvelles fonctionnalités de Windows 11, car il vous donne un contrôle plus précis sur la façon dont vous organisez les fenêtres sur votre bureau, tout en facilitant leur organisation.
Mais si Snap Assist est un exemple de fonctionnalité de Windows 11 qui ajoute une valeur évidente dès le départ, le menu Widgets est un exemple d'une nouvelle fonctionnalité prometteuse qui nécessite un peu plus de travail avant de vraiment mériter d'être mentionnée.
Si vous n'êtes pas familier avec les widgets Windows 11, sachez qu'il s'agit de tuiles de mise à jour automatique qui résident dans un plateau caché qui glisse du côté gauche de l'écran lorsque vous appuyez sur le bouton Widgets. Ce bouton Widgets est un nouvel ajout à la barre des tâches Windows, que vous trouverez par défaut à côté du bouton Démarrer nouvellement centré sur chaque nouvelle installation de Windows 11. Cependant, vous pouvez et devez le masquer (via le menu Paramètres de la barre des tâches accessible en cliquant avec le bouton droit sur la barre de démarrage), car jusqu'à présent, les widgets proposés dans Windows 11 ont été décevants.
Le problème est que, du moins au moment d'écrire ces lignes, les widgets Windows 11 sont trop rigides et trop limités pour offrir beaucoup de valeur aux utilisateurs. Il existe actuellement huit widgets que vous pouvez activer, affichant des informations mises à jour sur tout, de votre calendrier Outlook au trafic local en passant par les actions et la météo. Ce sont des offres décentes, mais aucune d'entre elles n'est plus utile ou plus rapide d'accès qu'un signet dans votre navigateur vers une page avec les mêmes données.
Du côté positif, cela signifie qu'il y a beaucoup de place pour que Microsoft s'améliore sur Windows 11 en 2022. J'espère que l'une des premières grandes améliorations est une refonte significative des widgets Windows 11, avec plus d'options et des contrôles plus granulaires.
Aucune connexion Internet requise pour installer Windows 11
Les exigences système onéreuses de Windows 11 ont inspiré un certain nombre d'articles comme celui-ci, pour une bonne raison : elles ne sont pas faciles à respecter et excluent un grand nombre de PC construits avant 2018, de plus, elles proposent des solutions de contournement déroutantes qui vous permettent de contourner certains ou tous, révélant effectivement qu'ils ne sont pas tout ce qu'il faut après tout.
Mais nous nous n'attendons pas à ce que Microsoft modifie beaucoup les exigences pour installer Windows 11 en 2022. J'espère que la société réévaluera pourquoi vous avez besoin d'une connexion Internet pour installer Windows 11 Home, mais pas Windows 11 Pro. C'est profondément injuste pour les personnes qui n'ont pas un accès Internet facile ou fiable, et cela peut causer de vrais maux de tête si vous devez soudainement réinstaller Windows sans connexion Wi-Fi.