Alors qu’Apple est en train de terminer sa transition vers Apple Silicon, et de surpasser les performances des puces Intel avec ses propres puces, Voilà une vidéo du YouTuber Luke Miani vient pour nuancer ce que la firme de Cupertino a annoncée depuis 6 mois, à qui voulait l’entendre, que la puce d’Apple est bien plus rapide, puissante et bien moins énergivore que sa concurrente de chez Intel, qui équipait jusqu’à présent les Mac.
L’iMac de 21,5 pouces acheté est un modèle avec un processeur Intel Core i3-8100, 8 Go de RAM, la puce graphique AMD Radeon Pro 555X et un SSD de 256 Go. Luke a remplacé le processeur pour mettre un Intel Core i9-9900 et a également modifié le niveau de RAM, passant de 8 Go à 32. Une fois ces modifications faites, il a testé ce nouvel ordinateur face à un iMac M1 nouvellement sorti par Apple, et vendu comme beaucoup plus puissant que les iMac sous Intel.
Le YouTubeur a lancé un benchmark sur Geekbench 5 pour voir la puissance brute. L’iMac M1 obtient le score de 7700 avec tous les cœurs, contre 7400 pour l’iMac avec l’Intel Core i9. Mais un autre test a donné un verdict opposé, dans les tests de calcul, le score est 15 789 pour l’iMac Intel Core i9 contre 20 000 pour l’iMac M1.
Il y a ensuite eu un test avec Cinebench. Pour le coup, l’iMac modifié s’en sort mieux avec un score de 9 214 contre 7 500 pour le modèle M1. Un autre test, Blender, se veut également positif pour le modèle avec l’Intel Core i9. L’iMac sous Intel a ainsi mis 3 minutes et 30 secondes pour faire un rendu de projet, là où l’iMac M1 a mis 6 minutes. Un résultat qui là encore est à nuancer, l’iMac M1 ayant utilisé Rosetta 2 lors du rendu, ce qui a ralenti considérablement le procédé. L’optimisation n’est donc pas idéale.
Quoi qu’il en soit, cette vidéo montre à quel point il est difficile de rendre un iMac sous Intel compétitif face à un iMac M1. Les modifications réalisées par Luke Miani ont fait monter le prix de l’iMac, sous Intel, à plus de 1200 dollars, là où l’iMac M1, clé en main, coûte 1 299 dollars