Surface Laptop Studio: Microsoft réinvente son Surface Book

À l’occasion de son événement destiné au hardware, Microsoft a présenté sa nouvelle vision de l’ordinateur haut de gamme. Fini l’écran détachable du Surface Book, qui avait été rafraîchi l’année dernière. Les ingénieurs de l’entreprise se sont inspirés de leur travail sur le Surface Studio pour en faire, en quelque sorte, une version portable.

Un PC qui héberge une RTX 3050 Ti

 

Clairement destiné aux créateurs, le Surface Laptop Studio embarque, pour la première fois, une carte graphique RTX dédiée. C’est une Nvidia GeForce RTX 3050 Ti qui a été choisie par Microsoft, de quoi profiter d’accélérations matérielles dans certaines applications graphiques, voire jouer de temps à autre. Celle-ci sera couplée à un processeur Intel Core i5-11300H ou un Core i7-11370H quatre cœurs Tout cela est épaulé par au moins 16 Go de Ram, voire 32 Go en option, ainsi qu’un SSD d’au moins 256 Go. On salue d’ailleurs sur ce point Microsoft, qui permet d’aisément changer de disque par le biais d’une trappe, comme sur la Surface Pro. 

Un écran singulier

Mais ce n’est pas seulement le GPU qui fait l’originalité de ce modèle, c’est aussi son écran 14,4 pouces tactile (2400 x 1600 pixels, ratio 3:2, et 120 Hz s’il vous plaît   ) est en effet doté d’une charnière un peu spéciale qui offre trois positions différentes. 

Il y a le mode classique, évidemment, qui permet d’utiliser le clavier du PC.

Mais on peut également la faire basculer en avant pour passer dans ce que Microsoft appelle le mode « Stage ». L’écran vient alors recouvrir le clavier (mais pas le trackpad), et offre un angle plus confortable pour jouer, consulter un document ou regarder un film. 

Enfin, il est possible de rabattre complètement l’écran sur le clavier, afin de transformer l’appareil en tablette. Une fonction notamment pratique lorsqu’on désire utiliser son nouveau stylet (voir plus bas) pour dessiner, retoucher des images, prendre des notes, etc.

Enfin, le wifi 6 et le Bluetooth 5.1 sont présents, mais la connectique est assez limitée puisque seuls 2 ports USB Thunderbolt 4 et une prise mini-jack (3,5 mm) sont disposés sur les tranches. La webcam Full HD est bien sûr équipée d'un module infrarouge pour déverrouiller l'écran avec Windows Hello.

Bien entendu, ce PC hybride est fait pour être utilisé avec le nouveau stylet Surface Slim 2 (vendu séparément), censé être plus fluide, fonctionner avec moins de latence et offrir un retour haptique lors de l'utilisation de certaines applications afin d'imiter l'écriture sur papier réel.

On regrette tout de même l’abandon du lecteur de carte SD, pourtant pratique quand on travaille avec des appareils photo