La tradition estivale chez Samsung est de présenter sa nouvelle gamme de Galaxy Note au mois d’août. Ce ne sera pas le cas cette année, les Galaxy Z Fold et Z Flip prenant le relais.
On en parle depuis des mois et des mois, le Samsung Galaxy Z Fold 3 a eu droit à son événement de présentation. Pour être tout à fait honnête, il faut préciser qu’il s’agit là davantage d’une formalité que d’une réelle révélation tant ce nouveau smartphone pliant ne gardait plus beaucoup de secrets après moult fuites
Samsung nous a indiqué avoir créé ces deux nouvelles versions en se basant avant tout sur les doléances des utilisateurs des générations précédentes. Le Galaxy Z Fold3 est l’aboutissement de la gamme, avec des caractéristiques de haute volée, une caméra cachée sous la dalle intérieure, la compatibilité avec le S Pen, une commercialisation renforcée et un prix en forte baisse.
Plus léger et plus fin, son design a entièrement été revu, avec une charnière toujours plus solide, un triple capteur à l’arrière et un corps en aluminium 10% plus solide que sur le Fold2. Le verre est aussi soigné, grâce au Gorilla Glass Victus, 50% plus résistant que le Gorilla Glass 6 pour éviter la casse tandis que le film protecteur du grand écran interne est « 80 % plus durable » pour être moins exposé aux égratignures. Le maître mot ? La durabilité, évoquons notamment le fait que nous avons affaire au « premier smartphone pliant résistant à l’eau » grâce à une certification IPX8 permettant une résistance à l’eau (1,5m pendant 30 minutes).
L’avant du Samsung Galaxy Z Fold3 présente une dalle HD Dynamic AMOLED de 6,2 pouces (2 268 x 832 pixels). La plus grande évolution, c’est l’arrivée du taux de rafraîchissement 120 Hz, l’expérience sur cette dalle est donc la même que sur les derniers Galaxy S21 et un ratio de 22:9.
Au niveau des dimensions, le nouveau smartphone pliable fait un très léger effort d’amincissement par rapport au Z Fold 2, mais le produit reste quand même relativement épais lorsque replié : 16 mm du côté de la charnière et 14 mm sur les bords extérieurs. Comptez aussi 6,71 mm de largeur pour une longueur de 158,2 mm.
Sous le capot, on retrouve la puce Snapdragon 888, 12 Go de RAM, 256 ou 512 Go d’espace de stockage (UFS 3.1). L’autonomie devrait être identique au modèle précédent, avec une capacité de 4 400 mAh pour la batterie. Le téléphone supporte la charge rapide à 25 W en mode filaire, la charge sans fil à 10 W et la charge sans fil inversée à 4,5 W. À noter que, ça devient une habitude, Samsung n’inclut pas de chargeur dans la boîte et fait donc comme Apple, ce qui pourrait ne pas plaire à tout le monde. La raison donnée est l’environnement et le fait que beaucoup de personnes ont déjà un chargeur. Le smartphone est double SIM, avec une combinaison nanoSIM/eSIM, et compatible 5G.
La partie photo s’améliore, avec un triple capteur (grand-angle, ultra grand-angle et telephoto) de 12 Mpx. Sur la face avant, on retrouve un capteur selfie de 10 Mpx, et le capteur invisible à l’intérieur du Z Fold3 ne bénéficie que de 4 Mpx. Ne vous attendez donc pas à faire des photos de qualité avec le module intérieur, il est avant tout là pour répondre à un besoin de plus en plus important : les visios. Mais la force du capteur photo sous l’écran de Samsung, c’est le bon en avant qu’il propose dans son intégration matérielle.
La dalle AMOLED interne, celle qui se plie et déplie, jouit d’une diagonale de 7,6 pouces au ratio 22,5:18 avec une définition QXGA de 2208 x 1768 pixels et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Jusqu’ici, rien de nouveau. Elle promet notamment une meilleure luminosité maximale que par le passé, mais sa vraie innovation réside au niveau du capteur photo frontal qui n’est plus logé ni dans une encoche ni dans un poinçon.
La caméra des selfies se cache dans la dalle à l’instar de ce qu’on avait pu voir hier avec le Xiaomi Mix Mix 4. Samsung se vante ainsi d’offrir « une expérience de visionnage sans interruption » pour une meilleure immersion — renforcée aussi par les haut-parleurs stéréo et la compatibilité Dolby Atmos.
Bref, le Galaxy Z Fold 3 de Samsung comprend un port USB-C, des haut-parleurs stéréo compatibles Dolby Atmos, support de la 5G, du Wi-Fi 6E, du Bluetooth 5.2, du NFC et un capteur d’empreintes. Le terminal tourne sous Android 11 avec la surcouche One UI de Samsung.
Pour répondre aux fans de Galaxy Note, les S Pen débarquent sur ce Z Fold3. Samsung met en avant deux versions du stylet :
D’un côté le S Pen Pro, connecté en Bluetooth et permettant l’utilisation des Air Commands et Air Actions. Il se recharge via USB-C et est compatible avec tous les smartphones/tablettes de la marque supportant les stylets. Le second, baptisé S Pen Fold Edition est dédié uniquement à ce modèle, ne se recharge pas, et est plus compact. Mais attention : aussi bien le S Pen que l’étui ne sont plus inclus dans la boîte. C’est un achat séparé.
Samsung ouvre aujourd’hui les précommandes du Galaxy Z Fold 3 et offre temporairement le chargeur, le S Pen et l’étui pour le stylet. Le smartphone sera disponible à l’achat le 27 août en plusieurs coloris, dont noir, vert et argent. Le prix est de 17490dh pour la variante avec 256Go de stockage et 19990dh pour celle avec 512 Go.