Il est désormais possible de vous débarrasser totalement de votre mot de passe pour accéder à votre compte Microsoft et à tous les services proposés par la firme de Redmond. L'idée est d'effacer un maillon faible de la sécurité de vos données personnelles.
L’utilisation de Windows Hello, Microsoft Authenticator, une clé de sécurité ou encore un code de vérification envoyé par SMS ou par email permettra une connexion simplifiée à globalement tous les services et applications de Microsoft, tels qu’Outlook, OneDrive, Microsoft Family Safety ou même Xbox Series X/S, et bien d’autres. Cette fonctionnalité sera déployée à partir d’aujourd’hui. A noter que Microsoft a déployé l’option plus tôt cette année pour les utilisateurs d’entreprise.
Bret Arsenault, responsable de la sécurité informatique chez Microsoft affirme:
Les pirates ne pénètrent pas dans nos réseaux par effraction, mais ils s’y connectent tout simplement à travers nos mots de passe
Si vous choisissez d’utiliser l’application Authenticator, liez-la d’abord à votre compte puis désactivez votre mot de passe. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres de votre compte Microsoft, puis dans « Options de sécurité avancées » et « Sécurité supplémentaire ». Une fois à cette étape, faites le nécessaire pour passer à un compte sans mot de passe.
Après cela, suivez les invites et approuvez une notification qui s’affichera dans l’application Authenticator et le tour sera joué. Soulignons que vous pourrez retourner à vos anciens paramètres à tout moment.
Toutefois, Microsoft croit dur comme fer au futur sans mot de passe. La firme estime en effet que ces derniers exigent « beaucoup d’efforts de mémorisation », « font de nous une cible facile », tandis que leur gestion « représente une perte de temps » et que les utilisateurs veulent s’en débarrasser.