Les annonces respectives des GeForce RTX 3080 Ti et RTX 3070 Ti ne vont plus trop tarder. Plusieurs distributeurs ont pris les devants, on peut précommander ces nouvelles cartes un peu partout.
La branche chinoise de Razer a, semble-t-il, fait une petite boulette en mettent en ligne de futures machines équipées de cartes NVIDIA GeForce RTX 3070 Ti et RTX 3080 Ti sur la célèbre plateforme de vente Tmall. Si les fiches ne sont désormais plus en ligne, quelques captures ont pu être faites.
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, une configuration avec AMD Ryzen 5 5600X et GeForce RTX 3070 Ti est disponible, ainsi qu’une autre avec AMD Ryzen 9 5900X et GeForce RTX 3080 Ti. C’est sous la marque Razer Edition Systems que le fabricant américain propose des PC complets.
Les futures cartes graphiques de NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti et RTX 3070 Ti seront donc vraisemblablement dévoilées au public le 31 mai prochain, à l'occasion d'un événement organisé en prélude au Computex 2021, si l'on en croit une information de WCCFTech relayée par TechPowerUp.
Mais si NVIDIA devrait présenter dans le même temps les GeForce RTX 3080 Ti et RTX 3070 Ti, leur date de sortie semble devoir accuser un léger décalage. Il est en effet question de publication des reviews de la première le 2 juin pour une sortie effective le 3 juin, quand les tests de la RTX 3070 Ti pourraient être publiés le 9 juin pour une commercialisation le 10 juin.
D’après les innombrables fuites depuis quelques mois, ces nouvelles cartes graphiques auront davantage de processeurs de flux, environ 15 à 20 % de plus. Il y aurait également davantage de mémoire vive sur la RTX 3080 Ti, 12 Go de mémoire GDDR6X contre 8 sur la RTX 3080.
D’ailleurs, il ne devrait pas y avoir de Founders Edition contrairement aux précédentes cartes (les FE sont les cartes de référence conçues par Nvidia. Très difficiles à trouver, elles offrent un meilleur rapport puissance-prix que les cartes fournies par les partenaires de Nvidia).
Enfin, les RTX 3080 Ti et RTX 3070 Ti intégreront Mining Brake 2.0 et porteront la mention « Light Hash Rate (LHR) ». Ce sont des technologies qui ont pour objectif de limiter fortement l’efficacité de ces cartes graphiques grand public pour le minage de cryptomonnaies. À la fois avec des limitations physique et logicielle.
Le minage de cryptomonnaies, en particulier d’Ethereum avec les cartes graphiques, semble être à l’origine de nombreuses pénuries sur le marché des GPU. Nvidia a même annoncé des cartes dédiées à cette activité et a tenté de limiter son usage sur la GeForce 3060. Mais ce n’est pas l’unique raison de cette pénurie globale, la pandémie actuelle est également à l’origine d’importants problèmes d’approvisionnement dans différents secteurs de l’électronique.