Ce n’est encore qu’un prototype, mais Facebook veut rendre tangible le monde virtuel avec son gant haptique permettant de ressentir certaines actions. Meta (anciennement Facebook) vient de partager ses dernières recherches après sept ans de travail d’une équipe qui développe au sein de Reality Labs Research, les résultats sont impressionnants, le gant donne des sensations de pression, texture et vibration. Dans le cadre du projet metaverse, ce gant devrait devenir un accessoire indispensable aux expériences de réalité virtuelle et augmentée.
Dans l’une des vidéos mises en ligne par Meta cette semaine, on voit deux utilisateurs portant le casque de réalité virtuelle et le gant. Ils sont capables d’interagir ensemble avec les pièces d’un jeu de construction virtuel, mais aussi de se serrer la main avec leurs métamorphoses. Le tout en ayant réellement l’impression de le faire.
Meta a débarqué différentes techniques pour donner l’illusion d’une main réelle, notamment la technique de « Robotique Molle », cette dernière donne une structure souple et élastique permettant d’adapter la forme du gant à la main, par ailleurs elle permet de sentir parfaitement le mouvement donnant l’impression d’un muscle artificiel.
Pour rendre les choses encore plus compliquées, les gants haptiques doivent s'adapter précisément à la peau de leur porteur. Cela pourrait nécessiter la conception de versions différentes pour chaque utilisateur. Un véritable point inattendu pour les chercheurs, qui précisent que le gant devra également pouvoir être lavé. Comment ? Ils ne le savent pas encore. Enfin, si les gants sont commercialisés, il est fort probable qu'ils soient confrontés aux mêmes problèmes de confidentialité et de sécurité que les autres dispositifs qui collectent des informations biométriques. Meta devra donc établir une politique à ce sujet.