MediaTek révèle sa puce la plus évoluée : le Dimensity 9000

MediaTek présente sa puce la plus évoluée aujourd’hui et compte bien surpasser les SnapDragon les plus puissants. L’entreprise taiwanaise affirme que cette puce sera la plus puissante de son histoire avec la Dimensity 9000. Cette nouvelle est gravée en 4 nm par TSMC et basée sur l'architecture ARMv9 (avec 1 cœur performant Cortex-X2 cadencé à 3,05 GHz, 3 cœurs Cortex-A710 à 2,85 GHz et 4 cœurs économes en énergie Cortex-A510 à 1,8 GHz, une partie GPU animée par le Mali-G710 à 10 cœurs, et 6 cœurs spécialisés -cinquième génération, avec 4 cœurs performants et 2 cœurs économes en énergie- pour les calculs d'apprentissage automatique) pourrait bien équiper des modèles haut de gamme dotés de la 5G et du Wi-Fi 6E. En conséquence, ce nouveau processeur mobile sera le premier -comparé à tout autre processeur- à être fabriqué avec ces composants.

MediaTek a beaucoup investi sur sa nouvelle puce, puisque selon Finbarr Moynihan, vice-président du marketing de l’entreprise, « le Dimensity 9000 devrait égaler l'Apple A15 Bionic (qui est construit à l'aide d'une gravure de 5 nm) dans les benchmarks en multicœur, et atteindre un score supérieur à un million sur AnTuTu pour la première fois ». Le fabricant s’implantera alors à la concurrence. 

Rappelons que le GPU Arm Mali-G710 est composé de 10 cœurs, et promet des performances en hausse de 35% et une amélioration de 60% de l'efficacité énergétique. Le SoC s’annonce donc plus rapide que le Snapdragon 898, ou Snapdragon 8 Gen 1. En effet, ce dernier utiliserait les mêmes cœurs, mais avec des fréquences inférieures de 3.0 GHz, 2,50 GHz et 1,79 GHz, respectivement.

 Les premiers smartphones à utiliser la puce arriveront à la fin du premier trimestre 2022, et le premier smartphone à l’utiliser pourrait être le Redmi K50 Pro qui sortira en Chine. C'est désormais au tour de Qualcomm de présenter son prochain SoC haut de gamme, et celui-ci devrait être dévoilé à l'occasion du Snapdragon Tech Summit qui se tiendra le 30 novembre prochain. De son côté, Samsung va aussi bientôt lever le voile sur sa puce Exynos 2200 qui propulsera les prochains Galaxy S22.