Les MacBook Pro 2021 sont incompatibles avec le nouveau HDMI 2.1a

Comme si les choses n'étaient pas déjà assez compliquées avec les différentes incompatibilités impliquées dans la supposée norme USB-C, HDMI est sur le point de se compliquer aussi.

HDMI (High-Definition Multimedia Interface) est une norme pour la transmission de signaux vidéo d'un appareil à un autre. C'est un protocole très flexible qui peut gérer les données vidéo brutes, ainsi que les données numériques compressées et non compressées. Il est également rétrocompatible avec la norme DVI qui l'a précédé.

The Verge rapporte que HDMI 2.1a est maintenant introduit, et cela va créer encore plus de confusion.

Commençons par le bon : HDMI 2.1a est une révision à venir de la pile HDMI 2.1 et ajoute une nouvelle fonctionnalité majeure, le Source-Based Tone Mapping, ou SBTM. SBTM est une nouvelle fonctionnalité HDR qui décharge une partie du mappage de tonalité HDR vers la source de contenu (comme votre ordinateur ou votre décodeur) en même temps que le mappage de tonalité effectué par votre téléviseur ou votre moniteur.

SBTM n'est pas une nouvelle norme HDR, il n'est pas là pour remplacer HDR10 ou Dolby Vision. Au lieu de cela, il est destiné à aider les configurations HDR existantes à mieux fonctionner en permettant à la source de contenu de mieux optimiser le contenu qu'elle transmet à l'écran ou en supprimant le besoin de demander à l'utilisateur de calibrer manuellement ses écrans pour le HDR en demandant à l'appareil source de configurer le contenu pour le spécifique affichage.

HDMI 2.1 est déjà un gâchis, et c'est parce que vous n'avez aucune idée de ce que vous obtenez lorsque vous achetez un appareil ou un câble qui prétend le prendre en charge. En théorie, la version 2.1 signifie que vous bénéficiez de la prise en charge de la résolution 10K et des taux de rafraîchissement variables, mais en pratique, ce n'est peut-être pas le cas. C'est parce que, comme USB-C, une seule étiquette est utilisée pour tout appareil prenant en charge l'une des capacités de HDMI 2.x.

Selon l'administrateur des licences HDMI, maintenant que HDMI 2.1 existe, il n'y a plus de norme HDMI 2.0 : tous les nouveaux ports HDMI 2.0 devraient être regroupés dans la marque HDMI 2.1, bien qu'ils n'utilisent aucune des nouvelles fonctionnalités incluses dans le « nouveau » 2.1. la norme.

HDMI 2.1a fonctionnera de la même manière : une fois la norme publiée, selon les règles de l'administrateur de licence HDMI, tous les nouveaux ports seront, en théorie, étiquetés HDMI 2.1a, mais ils n'auront pas à offrir le nouveau SBTM ou même toutes les fonctionnalités HDMI 2.1.

Les MacBook Pro qui sont arrivés sur le marché en cette fin d’année sont quant à eux affichés comme compatibles avec la norme HDMI 2.0, ce qui peut donc potentiellement laisser supposer qu’ils le sont aussi avec les moutures suivantes. Mais ce n’est malheureusement pas le cas : ces portables avec encoche sont incapables de transférer de la 8K. Ils n’embarquent d’ailleurs pas non plus d’eGPU, parmi d’autres inconvénients. Quand est-ce que la marque laisse droit au HDMI 2.1a au grand public ? Faut peut-être attendre 2022 pour savoir la réponse.