Le mardi 7 mai 2024 à 15h00, Apple a organisé un keynote appelé "Let Loose". Dès le début de l'événement, Tim Cook le PDG d'Apple, un leader visionnaire qui a guidé la société vers de nouveaux sommets tout en maintenant un engagement profond envers l'innovation et les valeurs éthiques a indiqué que le sujet principal serait l'iPad, confirmant ainsi de nombreuses rumeurs préalables.
L’événement a débuté par une animation magnifique réalisée à l'Apple Pencil, nous promenant dans Apple Park.
Ensuite, Tim Cook a accueilli son audience et a promis des annonces concentrées sur l'iPad. Mais avant d'aborder les annonces relatives à l'iPad, le PDG de la société californienne a mentionné la sortie récente du casque Apple Vision Pro, ainsi que des nouveaux MacBook Air et Pro M3.
En moins de 5 minutes, l'iPad est passé au centre de l'attention avec les premières révélations. Puis, l'attention s'est concentrée sur l'iPad, avec Tim Cook citant quelques exemples d'utilisation de l'appareil. John Ternus qui est un cadre supérieur chez Apple, et qui est connu pour son rôle clé dans le développement de produits tels que l'iPad et le MacBook Pro, a ensuite pris la parole pour présenter le nouvel iPad Air qui est disponible en deux tailles : 11 pouces et 13 pouces, une première pour cette gamme. Ensuite Melody Kuna le senior manager de produit iPad chez Apple a fourni des détails supplémentaires, soulignant notamment l'amélioration des haut-parleurs pour des basses plus riches et la présence de quatre nouveaux coloris. Sans surprise, l'iPad Air est équipé de la puce M2, une évolution par rapport à la précédente puce M1.
Lors de l’évènement, plusieurs annonces ont été faites pour l'iPad Air M2 et l'iPad Pro M4. Le nouvel iPad Air propose désormais une prise en charge du survol de l'Apple Pencil, avec un stockage minimum de 128 Go, pouvant aller jusqu'à 1to. Quant à l'iPad Pro, il présente un nouveau design en deux tailles, avec des écrans OLED Ultra Retina XDR offrant une luminosité élevée et un contraste amélioré, ainsi qu'une puce M4 offrant des performances accrues. De plus, de nouvelles applications telles que Final Cut Pro et Logic Pro ont été repensées pour l'iPad, et de nouveaux accessoires tels qu'un Magic Keyboard et un Apple Pencil Pro ont été aussi dévoilés.