Apple a annoncé aujourd’hui qu’à partir de juin, les chansons Apple Music seront disponibles en streaming aux formats Lossless et Hi-Resolution Lossless, mais que l’audio sans perte ne sera pas pris en charge sur les AirPods, AirPods Max ou AirPods Pro.
Le Lossless Audio d’Apple est encodé sous forme de fichiers ALAC(Apple Lossless Audio Codec), avec une qualité sans perte allant de la lecture 16 bits 44,1 kHz à la lecture 24 bits 48 kHz et Hi-Res Lossless offrant une qualité 24 bits 192 kHz.
AirPods, AirPods Pro et AirPods Max sont limités au codec Bluetooth AAC lorsqu’ils sont associés à un iPhone, et donc ne pourront pas diffuser des fichiers sans perte Apple Music, a confirmé Apple auprès du site T3.
Apple n’a pas mentionné la compatibilité des «AirPods» dans son communiqué de presse annonçant la nouvelle fonctionnalité, et sur son site Web, Apple confirme que l’audio sans perte peut être écouté sur un «iPhone», iPad, Mac ou Apple TV, et T3 dit également que HomePod est compatible même s’il ne figure pas dans l’annonce d’Apple.
Aussi Apple a confirmé à nos confrères de Billboard et The Verge que l'AirPods Max ne prend pas en charge l’audio sans perte via le câble Lightning. Selon le porte-paroles de Cupertino, « le mode filaire des AirPods Max accepte uniquement les sources analogiques. Les AirPods Max ne prennent actuellement pas en charge les formats audio numériques en mode filaire ».
Les limites techniques peuvent se comprendre, mais il semble toutefois dommage de ne pas pouvoir en profiter sur les HomePod/mini (même si le gain ne sauterait pas forcément aux yeux, particulièrement sur le petit modèle et son unique haut-parleur) qui utilisent AirPlay pour diffuser les morceaux issus du catalogue Apple Music.