Apple confirme : Apple Music va diffuser en lossless et en Audio Spatial, sans hausse de prix

C’est l’annonce que tous les possesseurs de produits Apple amateurs de musique attendaient : la qualité CD arrive enfin sur Apple Music. Après plusieurs semaines de rumeurs et une confirmation par le biais d’un encart sur l’app de streaming musicale, Apple a officialisé la nouveauté ce lundi.

"Préparez-vous... La musique ne sera plus jamais la même". C'est en ces termes qu'Apple prépare l'arrivée prochaine d'une formule "Hi-Fi" pour son service Apple Music. En effet, un petit encart d'information allant dans ce sens a été ajouté au sein même de l'application. Et si l'on en croit la firme américaine, il s'agira d'une petite "révolution", selon son champ lexical habituel.

Quelques heures seulement après l'avoir évoqué, Apple précise les conditions de lancement de ces nouvelles fonctionnalités pour Apple Music. En effet, à compter du mois de juin prochain et sans aucun surcoût, tous les abonnés au service musical d'Apple pourront accéder à des contenus audio spatialisés (avec support du Dolby Atmos) mais aussi accéder à 75 millions de titres musicaux en audio "lossless".

Si côté spatialisation, Apple espère que de plus en plus d'artistes musicaux se mettront au mixage 3D pour proposer une expérience sonore plus immersive, le plus gros coup d'Apple se situe sans aucun doute sur l'arrivée de la qualité dite "CD" sans augmentation de prix. Un geste fort qui pourrait bouleverser le marché et forcer les rivaux, dont le futur service de Spotify, à s’aligner très rapidement. En effet, les services concurrents qui proposent déjà de l'audio "Hi-Fi" ont tous fait le choix de lier cette qualité supérieure d'encodage à des formules d'abonnement plus onéreuses. Là où un abonnement de streaming musical premium classique vaut une dizaine d'euros par mois, les offres "Hi-Fi" sont généralement proposées entre 15 et 20 euros par mois. 

Le Spatial Audio et le Dolby Atmos pour les produits compatibles

D'un point de vue technique, Apple précise que par défaut, tous les morceaux disponibles en Dolby Atmos seront joués dans ce format sur les casques et écouteurs AirPods et Beats, fonctionnant à l'aide d'une puce H1 ou W1. Il en sera de même sur les haut-parleurs des derniers iPhone, iPad et Mac. Tous les albums bénéficiant d'un mixage 3D seront identifiés comme tels sur la plateforme musicale à l'aide d'un petit badge dédié. Plusieurs milliers de titres seraient concernés dès le départ.

Les titres compatibles du catalogue pourront être écoutés en Dolby Atmos pour un son encore plus enveloppant, avec des instruments et des détails de la scène sonore bien identifiables et une spatialisation à 360 degrés. Apple a annoncé dans un premier temps que cela concernait des artistes comme J Balvin, Gustavo Dudamel, Ariana Grande, Maroon 5, Kacey Musgraves, The Weeknd et bien d’autres. Ce service semble concurrencer celui mis en avant par Sony, 360 Reality Audio, proposé sur Deezer et Tidal.

Du côté de l'audio lossless, c'est comme attendu le codec maison ALAC (Apple Lossless Audio Codec) qui sera utilisé pour préserver les subtilités audio des enregistrements. Ce réglage de qualité de diffusion sera accessible dans les options utilisateurs au sein d'Apple Music, où il sera possible de choisir quel flux audio devra être lu dans quelles conditions (typiquement, lorsque l'on est connecté à un réseau mobile, en Wi-Fi ou pour la musique téléchargée).

La firme explique que le niveau « Lossless » commencera à la qualité CD (16 bits à 44,1 kHz) et ira jusqu’à 24 bits à 48 kHz pour les fichiers estampillés « Hi-Res Lossless ». Tout cela sera jouable nativement sur les appareils Apple. Vous pourrez même profiter de la très haute résolution sans perte jusqu’à 24 bits à 192 kHz, si vous êtes équipés d’un convertisseur numérique analogique type DAC, en raison de la grande taille des fichiers et de la bande passante nécessaire pour l’audio Hi Res Lossless notamment.


Là où Apple bouleverse le marché, c'est donc surtout sur le prix à payer pour accéder à des flux audio de meilleure qualité. On peut donc s'interroger sur la réaction en chaîne que cela risque de provoquer chez ses concurrents, qui misent sur cet encodage plus respectueux des oeuvres originales pour séduire des audiophiles en mesure de payer quelques euros de plus chaque mois pour leur abonnement de streaming. D'ailleurs, très réactif, Amazon a déjà aligné son offre Music HD. En effet, tous les abonnés à Amazon Music Unlimited pourront dorénavant profiter de la qualité "CD" sans surcoût. Spotify est donc sous pression.