Le FBI peut lire les chats whatsApp et iMessage en temps réel, selon une fuite de documents

WhatsApp et iMessage affirment que leurs discussions sont cryptées de bout en bout, et bien que cela soit vrai, il s'avère qu'il existe encore des circonstances dans lesquelles le FBI peut accéder à vos conversations. Votre messagerie privée n'est peut-être pas aussi privée que vous le pensez.

Les applications de messagerie cryptées populaires, notamment iMessage, WhatsApp, Signal, Telegram, Viber et WeChat, peuvent toutes être espionnées par le Federal Bureau of Investigation des États-Unis.

Selon un rapport de Rolling Stone, des documents divulgués par le FBI révèlent que l'agence de renseignement peut demander des données privées à plus de neuf services de messagerie cryptés. Alors que vos messages restent cryptés de bout en bout, le FBI peut collecter des métadonnées en temps réel sur vos messages via WhatsApp et d'autres services de chat. Cela inclut votre numéro de téléphone, votre adresse IP, votre emplacement, les horodatages des messages et les personnes que vous avez contactées au fil du temps.

Ces informations peuvent être utilisées pour reconstituer avec précision vos mouvements et vos contacts, sans casser le cryptage de bout en bout que WhatsApp promet aux utilisateurs. Bien que cela ne semble pas si dangereux, cela pourrait avoir des conséquences pour les journalistes ou les dénonciateurs qui ont besoin de confidentialité pour rester en sécurité.

Pendant ce temps, l'agence gouvernementale américaine est en mesure d'acquérir des iMessages d'iCloud avec un mandat de perquisition conformément aux directives d'Apple en matière d'application de la loi. Un porte-parole de WhatsApp a déclaré à The Independent que le contenu de tous ses chats restait sécurisé et entièrement crypté. Ce n'est pas une révélation, cette « faille » dans la protection des messages avait déjà agité les débats l'année dernière. En conservant cette clé, Apple garde la possibilité de déchiffrer les sauvegardes des utilisateurs qui ont oublié leur mot de passe. Il y a quelques années, la Pomme aurait eu l'intention de chiffrer de bout en bout les sauvegardes iCloud, et donc les messages inclus dedans, mais ce projet ne s'est pas concrétisé.

WhatsApp a déclaré que : « Tous les messages que vous envoyez à votre famille et à vos amis sur WhatsApp sont cryptés de bout en bout. Nous savons que les gens veulent que leurs services de messagerie soient fiables et sûrs, et cela nécessite que WhatsApp ait des données limitées. », « Nous examinons, validons et répondons avec soin aux demandes d'application de la loi sur la base de la loi applicable, et nous sommes clairs à ce sujet sur notre site Web et dans les rapports de transparence réguliers. »

Il s’avère que les services de messagerie n’est plus confidentiels comme il c’était promis aux utilisateurs, après les tentatives d’espionnage de Pegasus et les défauts de Puces MediaTek (qui ont causés des attaques d’écoute clandestine), les services de messagerie ne sont plus fiables et sûrs.