• Vendredi 19 Juill 2024
Le Core i9 : Intel dispose du meilleur processeur de jeu pour le moment

Intel a montré sa capacité avec le processeur i9 de 12e génération, plusieurs tests ont été menés et qui ont affirmé que ce dernier dispose d’un nombre de capacités plus avancées que l’Apple M1 Max. Ces capacités lui rendant le meilleur processeur que vous puissiez obtenir dans un ordinateur portable de jeu. Parlons du processeur Core i9-12900HK, celui-là est un processeur de 45 W qui peut aller beaucoup plus loin, d'autant plus qu'il est déverrouillé pour l'overclocking, et il surpasse de loin la concurrence.

Il convient de garder à l'esprit, bien sûr, que c'est aussi la chose la plus récente. Il sort à égalité avec le M1 Max d'Apple dans les benchmarks, donc quand nous obtenons un M2 Max à un moment donné, il le battra évidemment. Mais encore une fois, vous ne pouvez pas jouer aux mêmes jeux sur un Mac que sur Windows. C'est pourquoi il est facile de dire que c'est absolument le meilleur processeur de jeu en ce moment. Le seul concurrent est AMD.

Intel réserve une gamme pour chaque utilité, quant aux applications de création, il y a encore toute une famille de processeurs Alder Lake 45 W parmi lesquels choisir, et d'après ce que nous avons vu, Intel 12e génération est un gagnant.

La puce a été montrée exécutant Hitman 3 aux côtés de l'utilitaire de surveillance HWiNFO. Il montre les huit cœurs P fonctionnant à 5,2 GHz annoncés et les huit cœurs E fonctionnant à 4,0 GHz, une petite bosse de 100 MHz par rapport au 12900K. Le 12900K est déjà un excellent processeur de jeu, et une fois les stocks de DDR5 stabilisés, nous sommes sûrs que les joueurs aisés les rechercheront pour leurs plates-formes haut de gamme.

Il existe de gros cœurs puissants (P-cores), qui sont utilisés pour les tâches les plus exigeantes en ressources. Et puis il y a les cœurs d'efficacité (E-cores), qui consomment moins d'énergie et peuvent être utilisés pour des tâches qui ne nécessitent pas autant de ressources. Ceci est géré par un planificateur qu'Intel appelle Thread Director. Les cœurs P sont hyperthreadés, tandis que les cœurs E ne le sont pas, donc puisque le Core i9-12900HK a six cœurs P et huit cœurs E, il totalise 14 cœurs et 20 threads. C'est bien plus que tout ce que nous avons vu auparavant dans un PC grand public.

La grande amélioration par rapport aux générations précédentes concernera les performances « multithread ». Cela ne devrait pas être surprenant, car il y a plus de cœurs. En se référant spécifiquement aux performances du processeur, nous pouvons voir que le Core i9-12900HK est à peu près à égalité avec le M1 Max d'Apple, qui va dans les ordinateurs portables MacBook Pro haut de gamme.

Le test Geek Bench 5 :

Geekbench est un test qui examine directement les performances du processeur. Pour être clair, ce n'est pas un instantané des performances globales du PC, car il devrait produire les mêmes scores que nous ayons un GPU RTX 3080 Ti, ou si nous utilisions une machine avec des graphiques intégrés.

Le test Cinebench : 

Cinebench est un autre test qui se concentre exclusivement sur le CPU. 

La gamme d'Intel H de 12e génération est dédiée aux personnes qui veulent les meilleures performances de jeu à partir d'un PC portable, pour les créateurs qui font beaucoup de montage vidéo, ainsi que pour les utilisateurs souhaitant pouvoir overclocker leur ordinateur portable.