Le processeur Intel Core i9 Alder Lake est plus rapide que la puce M1 Max d'Apple

Le processeur phare pour ordinateur portable Alder Lake Core i9 d'Intel est plus rapide que le SoC M1 Max d'Apple, selon de nouvelles analyses comparatives, mais la mise en garde est que ce dernier est beaucoup plus économe en énergie.

Le Core i9-12900HK niché dans un ordinateur portable MSI GE76 Raider a été mis à l'épreuve par quelques testeurs et comparé à une paire de modèles MacBook Pro 14 pouces exécutant respectivement les puces M1 Max et M1 Pro. Les tests ont utilisé Geekbench et Cinebench car ces deux benchmarks peuvent être exécutés sur des machines Windows et Mac.  

Pour Geekbench, le processeur Alder Lake a devancé le M1 Max, avec des scores de 13 235 contre 12 590 respectivement pour le multicœur, une victoire relativement étroite de 5% et 1 838 contre 1 774 en monocœur. Comme le souligne Macworld, ce n'est pas une différence que vous remarquerez vraiment en termes de performances dans le monde réel, mais c'est toujours une victoire pour Intel, et un peu plus qu'une victoire marginale. 


Dans Cinebench R23, le Core i9-12900HK a été comparé au M1 Pro, le testeur n'a pas eu de résultats pour le Max, mais dans cette bataille, la puce Intel a obtenu un résultat multicœur de 15 981 contre 12 381 pour le M1 Pro, une différence plus prononcée de 29 %. Pour le monocœur, la puce Intel a atteint 1 895 contre 1 531.

Cependant, les tables ont été très inversées en ce qui concerne la mesure de la consommation d'énergie de ces puces pour ordinateurs portables. On a pu découvrir que l'ordinateur portable MSI alimenté par Alder Lake consommait environ 100 W lors des tests multicœurs Cinebench R23, mais avec des pics d'environ 130 W à 140 W. D'après les tests d'Anandtech sur le M1 Max dans Cinebench, il a tiré environ 40 W, vous pouvez donc voir que la consommation d'énergie est une victoire majeure pour Apple ici.

Intel gagne donc dans les enjeux de performances directes, mais la plus grande victoire est sans doute pour Apple, lorsque vous regardez la marge de victoire relativement étroite dans certains de ces repères, par rapport à l'énorme gouffre de la consommation d'énergie. 

N'oubliez pas que le M1 Max utilise environ la moitié de la puissance du Core i9-12900HK, d'après les tests mis en évidence ici, et cela est particulièrement important pour les ordinateurs portables , car lorsque vous êtes en déplacement, la consommation d'énergie et la durée de vie de la batterie sont gros soucis.  

En bref, le nouveau modèle phare d'Intel Alder Lake est sans aucun doute un démon de vitesse impressionnant d'un processeur pour ordinateur portable, mais vous paierez un prix non seulement en terme de monnaie, mais en consommation d'énergie par rapport au silicium d'Apple.