Un nouvel article paru chez Bloomberg assure avoir intercepté un message transmis par Apple à ses fournisseurs et leur expliquant que les iPhone 13 se vendraient moins bien qu’avant en ce moment, signe que la production doit ralentir. Autre conséquence : des commandes de largeur (on parle ici de plusieurs millions d’unités) passées précédemment par Apple à ses prestataires asiatiques pourraient être annulées.
L’histoire ne dit pas quels sous-traitants sont directement concernés, mais la liste des fournisseurs de pièces mobiles pour la Pomme est connue. On y compte notamment la Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (puces propriétaires), LG et Samsung (écrans) ou encore Wistron, Foxconn et Pegatron (assemblage final). À noter que Sony se charge aussi des capteurs photo installés au dos.
D’après les journalistes à l’origine de cette information inédite, plusieurs raisons pousseraient les prospects à tourner le dos à l’iPhone 13 après que celui-ci -accompagné de ses déclinaisons- ait connu de nombreux retards. L’une d’elles est, encore une fois, la pandémie de coronavirus.
Quant à la seconde, il s’agirait tout simplement de frustration. Ainsi, même si Apple a précisé que ses portables phares seront bien sous le sapin pour ceux qui le désirent, une multitude de consommateurs aurait tout simplement décidé de passer outre après avoir fait face à des délais de livraison rallongés et décevants les semaines passées.
On l’a réalisé hier soir : le cours d’Apple à la bourse de New York a atteint son plus haut niveau, ce qui laisse penser que les attentes des investisseurs envers la firme ne faiblissent pas. Il n’y a en effet pas que les téléphones qui rapportent de l’argent à la marque américaine, mais aussi les tablettes, les ordinateurs, les accessoires comme la Watch ou les AirPods et les abonnements payants.