La batterie MagSafe d'Apple n'est pas si mal - voici pourquoi

Entre le marketing et les cours de physiques du lycée, il y a parfois un immense gap que certains se gardent bien de préciser à leurs clients.

En dévoilant sa petite Batterie externe MagSafe, Apple a également précisé la capacité de cette dernière, grimpant à 11.13Wh, soit 1460mAh à une tension de 7.62V. Comparé à la concurrence, certains s'étaient émus de cette « faible » capacités, la plupart des accessoiristes affichant plutôt 5000mAh, soit presque 4x la capacité d'Apple.

Sauf que... ce calcul n'est pas juste. Prenons pas exemple ce modèle MagSafe de Greenmaker affichant justement 5000mAh. En regardant le détail, la capacité est en réalité de 18.5Wh (ce qui reste un peu plus élevé qu'Apple, mais de 60% seulement). Pourquoi ? Car la capacité se donne en Wh et non en mAh -vous en avez l'habitude avec les voitures électriques, dont la batterie oscille en général entre 30kWh et 100kWh. Pour obtenir le chiffre en Wh, il faut multiplier la charge électrique (en Ah) par la tension (V). Comparer deux batteries en mAh à des tensions différentes n'a en effet aucun sens !

Si l'on reprend le cas de notre batterie d'Apple, avec une tension assez élevée (7,62V), la capacité est donc plutôt dans la moyenne des batteries MagSafe du marché. En reprenant notre calcul, les capacités de batterie de nos différents appareils est ainsi la suivante :

• iPhone 12 Pro Max - 14.05Wh
• iPhone 12 Pro - 10.73Wh
• iPhone 12 - 10.73Wh
• iPhone 12 mini - 8.48Wh


En clair, la batterie MagSafe d'Apple sera capable de recharger la quasi-totalité des iPhone 12 au moins une fois, sauf pour l'iPhone 12 Pro Max où l'on sera plutôt autour de 80%. Mais pourquoi la concurrence fait-elle souvent un peu mieux malgré tout ? Car le modèle d'Apple renferme aussi beaucoup d'électronique et d'intelligence, comme la fameuse charge inversée qui permet de charger la batterie directement depuis le téléphone (lorsqu'il est branché) ou encore l'arrêt de la charge en cas de montée en température mais aussi l'arrêt de la charge si l'iPhone a déjà plus de 90% de batterie.

Précisons enfin que si la batterie d'Apple est branchée, elle peut fournir 15W à l'iPhone là où la concurrence n'en proposera que 5. Toutes ces petites choses se paient forcément quelque part... même si pour beaucoup, le tarif reste un peu trop élevé pour une simple batterie.