On ne l'attendait plus et pourtant la voilà, la batterie externe MagSafe pour iPhone 12 signée Apple ! Sobrement nommée Batterie externe MagSafe. Elle sert à la fois de batterie d’appoint et de chargeur sans fil.
Pour rappel, MagSafe est la technologie associée à la charge sans fil de l’iPhone qui permet d’attacher des accessoires avec un système aimanté. L’idée de cette batterie est donc de charger l’iPhone sans avoir à utiliser un câble ou une coque spéciale.
Ce type de batterie n’existe pas officiellement, car pour bénéficier de la technologie MagSafe — et surtout la charge rapide sans fil associée de 15 Watts — les accessoires doivent être certifiés par Apple et intégrer un composant spécial.
La batterie se fixe magnétiquement à l'arrière de l'iPhone 12 mini, l'iPhone 12, l'iPhone 12 Pro et l'iPhone 12 Pro Max, il faudra avoir un iPhone sous iOS 14.7 pour en profiter — une version qui vient d'ailleurs d'entrer dans sa release candidate. Elle se charge via un câble lightning et supporte la charge à 27W (par exemple via un chargeur de MacBook Pro ou MacBook Air).
Apple explique que cette batterie externe MagSafe offre une capacité de recharge encore plus rapide lorsqu’elle est associée à un chargeur d'au moins 20W, comme ceux fournis avec les MacBook. Et si vous avez besoin d’un chargeur sans fil, il vous suffit de brancher un câble Lightning pour bénéficier d’une recharge sans fil pouvant atteindre 15W (comme un chargeur MagSafe). Ce qui signifie que cette batterie sert également de chargeur sans fil lorsqu’elle est branchée au secteur. Si la batterie n'est pas branchée au secteur, elle rechargera l'iPhone à 5W maximum.
Plus original, il est aussi possible de recharger l'iPhone et la batterie externe en branchant le smartphone au courant. Une sorte de recharge inversée en quelque sorte, c'est la première fois qu'une telle fonction apparait sur l'iPhone.
La Batterie externe MagSafe permet de donner quelques heures supplémentaires d'autonomie. Elle dispose en effet d'une capacité de de 1460 mAh (soit 11,13 Wh). Rappelons que la capacité de la batterie de l'iPhone 12 mini est de 2227 mAh, l'iPhone 12 et 12 Pro de 2815 mAh, et l'iPhone 12 Pro Max de 3 687 mAh. Il s’agit donc d’une batterie d’appoint et non une solution solide pour vous accompagner durant un week-end prolongé.
On parle d’environ 40 % de la charge d’un iPhone 12 Pro, et encore dans les meilleures conditions où l’on exploite 100 % de la capacité. Ce n’est évidemment pas le cas sur un produit avec une charge sans fil.
Bref, un produit bien conçu, mais qui ne sera pas forcément le plus efficace et utile. De plus, elle est vendue à 109 euros… un tarif ridiculement élevé .
Le statut de recharge s'affichera sur l'écran verrouillé, comme c'est le cas pour les précédentes batteries externes d'Apple, ainsi que dans le widget Batteries.