iOS 15.4 fait allusion à la prise en charge des casques AR/VR ainsi que les notifications push

Après son apparition la semaine dernière, la version bêta d'iOS 15.4 pour les développeurs et qui comprend plusieurs nouvelles fonctionnalités, laisse entrevoir quelques changements bienvenus dans Safari. Plus précisément, Apple travaille enfin pour activer les notifications push pour les applications Web sur iOS, ainsi que l'API WebXR pour la prise en charge des casques AR/VR.

Comme l'a noté le développeur Maximiliano Firtman , la version bêta d'iOS 15.4 introduit de nouvelles fonctionnalités qui peuvent être utilisées par les sites Web et les applications Web. L'un d'eux est la prise en charge des icônes personnalisées universelles, de sorte que le développeur n'a plus besoin d'ajouter de code spécifique pour fournir une icône d'application Web pour les appareils iOS.

Cependant, le changement le plus notable reste à venir, à savoir les notifications push pour les applications Web. Alors que Safari sur macOS permet aux sites Web de fournir des alertes aux utilisateurs lorsque la page Web est en arrière-plan (ou dans certains cas même avec l'application fermée), Apple n'a jamais activé la même fonctionnalité sur iOS.  

Heureusement, cela semble être sur le point de changer. Comme l'a noté Firtman, la version bêta d'iOS 15.4 ajoute de nouvelles bascules "Notifications Web intégrées" et "API Push" aux fonctionnalités expérimentales WebKit dans les paramètres Safari. Les deux options ne fonctionnent pas dans la version bêta 1, mais cela indique clairement qu'Apple activera enfin les notifications push pour les sites Web et les applications Web sur iOS.

Comme certains développeurs ont été contraints de publier leurs applications en tant qu'applications Web sur iOS (telles que l' application xCloud ) en raison des directives de l'App Store, ces améliorations amélioreront certainement un peu l'expérience d'utilisation des applications Web sur iPhone et iPad.

La version bêta d'iOS 15.4 est donc un fait intéressant, elle comprend désormais l'API WebXR, qui prend en charge les casques de réalité augmentée et virtuelle sur les sites Web. L'API est désactivée par défaut, mais même lorsqu'elle est activée, aucun casque AR/VR ne fonctionne actuellement avec iOS, peut-être que la marque américaine reserve cette fonctionnalité à son propre casque AR/VR qui le présentera -comme les rumeurs suggèrent- d'ici la fin de cette année, la nouvelle API pourrait être liée au nouvel appareil d'Apple.