Intel dévoile de nouveaux processeurs qui conduiront la révolution de l'IA

La société géante de fabrication de processeurs électroniques, Intel, a dévoilé mardi des technologies qualifiées d'avancées majeures pour l'intelligence artificielle, dans un défi face à la forte concurrence des entreprises Nvidia, AMD et Qualcomm, selon ce que rapporte l'Agence France-Presse.

Pendant des décennies, Intel a dominé le marché des processeurs utilisés dans divers produits, allant des ordinateurs portables aux centres de données. Mais ces dernières années, ses concurrents, en particulier Nvidia, ont progressé dans les processeurs spécialisés pour l'intelligence artificielle.

Lors de son intervention au Computex Taiwan, le PDG d’Intel, Pat Gelsinger, a présenté les derniers processeurs Xeon 6 pour serveurs de la société, et a fourni des détails supplémentaires sur les processeurs de prochaine génération Lunar Lake pour ordinateurs fonctionnant avec l'intelligence artificielle.


Gelsinger a souligné que "l'intelligence artificielle conduit l'une des périodes d'innovation les plus importantes que le secteur ait jamais connues", ajoutant que "la magie du silicium permet à nouveau des avancées énormes dans le domaine de l'informatique qui repousseront les limites des capacités humaines et alimenteront l'économie mondiale pour les années à venir". Il a également souligné que "les derniers produits d'Intel offrent le meilleur mélange disponible de performance, d'efficacité énergétique et de coûts abordables".

En outre, Gelsinger a affirmé que les systèmes Gaudi d'Intel, utilisés dans l'intelligence artificielle avancée telle que les modèles d'entraînement, coûtent un tiers moins cher que ce que proposent les entreprises concurrentes.

Cette déclaration est intervenue après que les discours de Jensen Huang, PDG de Nvidia, Lisa Su, PDG d'AMD, et Cristiano Amon de Qualcomm, aient été remplis d'allégations et de contre-allégations concernant les meilleurs produits d'intelligence artificielle.

Parmi les affirmations rejetées par Gelsinger, celle de Qualcomm affirmant que les puces de leurs ordinateurs, utilisant leur propre technologie d'intelligence artificielle, surpassent celles d'Intel.

Ce mois-ci, Microsoft a également dévoilé les ordinateurs personnels améliorés par l'intelligence artificielle, baptisés Copilot+, intégrant des fonctionnalités d'IA directement dans Windows, son système d'exploitation leader sur le marché mondial.

En outre, Dell, HP, Samsung et Lenovo prévoient de proposer un service similaire en intégrant des fonctionnalités d'intelligence artificielle directement dans les appareils eux-mêmes.

Taïwan : L'Île Leader de l'IA et des Semi-conducteurs

Computex est le plus grand salon annuel de technologie à Taïwan, où les usines de semi-conducteurs fournissent les composants essentiels pour de nombreux produits, des iPhones aux serveurs utilisés pour exécuter des programmes comme ChatGPT.

Avec les grandes sociétés technologiques mondiales pariant sur l'intelligence artificielle, les fabricants taïwanais se sont imposés comme des acteurs majeurs dans ce domaine.

L'île produit la plus grande quantité de semi-conducteurs de pointe au monde, y compris ceux utilisés dans les applications et recherches en intelligence artificielle les plus avancées.

Le gouvernement taïwanais exprime également son désir d'utiliser ces capacités pour accélérer l'adoption généralisée de l'intelligence artificielle.

Lors d'une visite au salon Computex mardi, le président nouvellement installé, Lai Ching-te, a déclaré: "Nous avons beaucoup à accomplir pour faire de Taïwan une île intelligente pour l'intelligence artificielle".

Cependant, la position centrale de Taïwan dans la chaîne d'approvisionnement mondiale des semi-conducteurs suscite des inquiétudes dans les capitales et les conseils d'administration des entreprises du monde entier.

La Chine revendique la souveraineté sur l'île, qui bénéficie d'un gouvernement autonome, la considérant comme l'une de ses provinces, et n'exclut pas l'usage de la force pour la soumettre à son contrôle.