Intel annonce Arc, sa première carte graphique dédié aux gamers concurrente de Nvidia GeForce et AMD Radeon

Intel semble de plus en plus proche de réaliser sa véritable entrée sur le marché des cartes graphiques hautes performances. Aujourd'hui, la firme a ainsi officialisé sa future gamme de cartes graphiques grand public pour joueurs. Jusqu'ici identifiées par le nom de leur GPU — Xe-HPG —, ces cartes graphiques prendront le nom d'Intel Arc, à opposer aux GeForce de Nvidia et aux Radeon d'AMD.

Sous ce nouveau nom commercial, Intel vise pour l'heure quatre générations de GPU. La première profitera de l’architecture que la rumeur appelait « DG2 » en référence au DG1 présentée en 2020 au CES de Las Vegas, rebaptisée « Alchemist » pour l’occasion. Les premiers PC équipés en puces Intel Arc arriveraient, selon les plans d’Intel, au premier trimestre 2022 — sans plus de précisions, autant sous la forme mobile (PC portables) que « sérieux », c’est-à-dire dans des tours, de manière à équiper les ordinateurs gaming fixes et portables.


Cette puce de la famille Xe (toutes les puces graphiques d’Intel) et de la catégorie HPG (High Performance Gaming) s’attaque au marché très fermé des PC pour joueurs, largement contrôlé par deux acteurs : les GeForce de Nvidia et les Radeon d’AMD. Et à ce titre, Intel présente dans ses vidéos de teasing, des noms et acronymes familiers des joueurs PC.

Côté technologique, il est question d'une accélération des effets en raytracing pour les jeux compatibles mais aussi d'une technique de super-échantillonnage guidé par intelligence artificielle. Pour ce second point, cela fait référence à une technique permettant à une image d'un jeu d'être rendue dans une définition inférieure à celle de la définition d'affichage. De quoi accélérer le débit d'image sans perdre en qualité de rendu — du moins sur le papier   . Le fait qu'Intel précise qu'une couche d'IA est présente laisse suggérer que la firme proposera donc un équivalent de la technologie DLSS de Nvidia que la récente FSR (FidelityFX Super Resolution) d'AMD (mêm qu'elle ne s’agit pas d’un traitement poussé par l’Intelligence Artificielle).

Intel ne s'arrêtera pas en si bon chemin et les cartes graphiques Arc accueilleront trois autres générations de GPU. Les puces Battlemage succèderont aux puces Alchemist puis ce sera au tour de Celestial et enfin de Druid — des références geeks s'il en fallait. La société ne donne toutefois pas d'indications sur le rythme de sortie de ces GPU. Nvidia sort par exemple ses GeForce au rythme d'une nouvelle architecture tous les deux ans.

Clairement Intel veut devenir le troisième acteur majeur dans le marché des cartes graphiques grand public, et je soupçonne que la plupart des joueurs apprécieraient une concurrence supplémentaire à ce stade détenu exclusivement par Nvidia et AMD depuis des année. Cela ne veut pas dire qu’AMD et Nvidia font quelque chose de mal, mais plutôt que la concurrence fait généralement ressortir le meilleur de tous les participants. Et en cette période unique où les GPU sont particulièrement difficiles à trouver, une troisième source d’achat n’aidera, espérons-le, qu’à tous les niveaux, Intel peut en effet compter sur ses propres usines pour produire ses puces. 

Il s’agit ici d’une annonce six mois en avance, Intel continuera sans aucun doute de communiquer dans les semaines et les mois à venir. Une manière pour faire monter la sauce et d'entretenir l'attention qui lui est portée pour son retour dans le domaine des cartes graphiques hautes performances à destination des ordinateurs gaming.