Amazon augmente ses profits de 48%, mais les marchés sont déçus

Amazon continue sur sa lancée de gagner toujours plus d’argent. Le géant américain du e-commerce n'est pas parvenu à grandir aussi vite qu'il l'espérait, à cause d'un allègement des restrictions sanitaires aux Etats-Unis qui incite les gens à sortir. Le commerçant en ligne a publié ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de 2021 et tout est en hausse. Mais il y a des déceptions au niveau des marchés.

Résultats en hausse, mais les marchés sont déçus

Amazon a dégagé 7,8 milliards de dollars de bénéfice net au deuxième trimestre, soit 48 % de plus qu'il y a un an. Son chiffre d'affaires s'établit à 113 milliards sur trois mois, en hausse de 27 % par rapport à l'année dernière mais inférieur de 2 milliards aux prévisions des analystes. Le bénéfice par action ressort à 15,12 dollars, là où les analystes tablaient sur 12,30 dollars. 

Un élément important est le cloud avec Amazon Web Services (AWS). Les revenus pour cette décision ont augmenté de 37% à 14,81 milliards de dollars. C’est mieux que les prévisions (14,20 milliards de dollars). 

Brian Olsavsky, directeur financier du groupe, lors d'une conférence aux analystes, a expliqué:

Nous avons eu du mal à évaluer l'impact du Covid sur notre activité ces derniers trimestres. Nous avons généralement dépassé nos propres prévisions (...) mais le fait que les gens se vaccinent a joué: ils bougent plus, ils ne font plus leurs courses seulement sur internet, ils passent plus de temps dehors et moins à faire du shopping, et c'est très bien

Chute pour l’action d’Amazon

Mais l'entreprise éprouve par ailleurs des difficultés à prévoir l'évolution de ses ventes d'ici la fin de l'année. Face à ces incertitudes, les actions Amazon ont décroché, perdaient 7,44 % à 3 331,97 dollars, en transaction hors séance jeudi soir et un peu moins de 1 % à l'ouverture de Wall Street vendredi matin. Les analystes doutent de la capacité d'Amazon et d'autres grands groupes de la tech, dont Facebook et Google , à maintenir les taux de croissance exceptionnels enregistrés pendant la pandémie.