Les utilisateurs de YouTube semblent être de plus en plus insatisfaits avec l'état des annonces sur la plateforme. Cependant, plutôt que d'essayer de répondre aux préoccupations de ses utilisateurs, YouTube paraît vouloir étendre sa diffusion de publicités pendant la lecture des vidéos.
Philipp Schindler, de Google, a évoqué les résultats positifs de l'expérience publicitaire de l'entreprise sur YouTube lors de la dernière conférence d'Alphabet.
«Au premier trimestre, nous avons constaté une forte traction de l'introduction d'un projet pilote de pause publicitaire sur les téléviseurs connectés, un nouveau format publicitaire non interruptif qui apparaît lorsque les utilisateurs mettent en pause leur contenu organique », a indiqué M. Schindler. Il a poursuivi en disant que les annonces de pause de YouTube « commandent des prix élevés de la part des annonceurs » et « génèrent de solides résultats en termes de valorisation de la marque».
Google pourrait décider d'étendre l'utilisation des annonces de pause sur YouTube après avoir terminé la collecte des données pour cet essai, étant donné que l'entreprise se sent plutôt satisfaite de ces annonces.
Bien que M. Schindler n'ait pas donné de date précise, il est possible que les annonces de pause soient d'abord disponibles sur les téléviseurs intelligents avant de l'être sur le site YouTube. La nature de ces publicités, leur durée, la possibilité de les ignorer, etc. ne sont pas encore claires. En outre, il n'est pas évident que Google ait l'intention de lancer ces publicités sur les applications mobiles de YouTube.