S’il est bien trop complexe aujourd’hui de prédire ce à quoi ressemblera le marché de la téléphonie à l’avenir, il y a toutefois de fortes chances pour que les smartphones pliables prennent beaucoup de place.
Tout a commencé lors du CES 2019, lorsque le constructeur chinois Royole a fait sensation en devenant le premier fabricant au monde à présenter un smartphone pliable : le FlexPai.
Vexé de s’être fait doubler sur le fil, Samsung ne perdra pas plus de temps et présentera son Galaxy Fold quelques semaines après l’annonce de Royole. Par la suite, le smartphone pliable est devenu pour la plupart des constructeurs une priorité.
Certains vont encore plus loin en imaginant un smartphone enroulable. LG par exemple, qui propose déjà des téléviseurs enroulables, a présenté discrètement lors du CES 2021 un prototype de smartphone enroulable. Plus récemment, c’est Oppo qui a lancé son Oppo X 2021, un smartphone enroulable qui semble tout droit sorti du futur.
Néanmoins, si la plupart des constructeurs ont dévoilé quelques informations concernant leurs projets de smartphones pliables ou enroulables, d’autres restent très discrets à l’image d’Apple ou encore de Xiaomi.
Xiaomi laisse fuiter de nouvelles informations
Comme on peut le voir sur les photos postées sur Weibo (l’équivalent du Twitter en Chine) , ce prototype du Xiaomi Mi Mix 4 ne semble pas très avancé dans son développement, puisque celui-ci n’est équipé d’aucun écran et d’aucun capteur photo. Néanmoins, on peut noter la présence d’une charnière au milieu du smartphone. Au dos, le smartphone présente le logo de la gamme MIX, et de trois faux capteurs photo dans le coin supérieur droit.
Selon les informations disponibles, Xiaomi prévoirait de commercialiser plusieurs smartphones pliants en 2021. On sait que le fabricant chinois travaille également sur un modèle pliant dont l’écran serait fourni par Samsung Display, et il pourrait s’agir de ce modèle.