Selon les développeurs de XDA, Windows basé sur ARM n'a été rendu disponible que sur les appareils dotés de SoC Qualcomm en raison d'un accord auparavant inconnu entre les deux sociétés. Microsoft a refusé de rendre une version de Windows 11 disponible pour les Mac M1, M1 Pro et M1 Max d'Apple qui sont construits sur une architecture Arm, et nous pouvons maintenant connaître la raison.
Deux personnes familières avec l'accord ont déclaré à XDA que l'accord était "prévu pour expirer bientôt", mais il n'y a pas de mot précis sur la date à laquelle il se terminera. Lorsque l'accord entre Microsoft et Qualcomm sera conclu, il permettra à d'autres fournisseurs de puces de créer des machines utilisant ARM Windows, et cela pourrait peut-être libérer Microsoft pour rendre ARM Windows disponible sur les Apple Silicon Mac.
Les Mac à Apple Silicon n'offrent pas l’assistance Boot Camp et il n'y a pas de prise en charge officielle de Windows à l'heure actuelle, laissant aux propriétaires de M1, M1 Pro et M1 Max peu d'options pour accéder à Windows sur leurs appareils. En septembre, Microsoft a déclaré qu'une version ARM de Windows 11 pour les Mac Apple Silicon via la virtualisation ou autre n'était pas "un scénario pris en charge", il y a donc une chance que cela ne se produise toujours pas.
Les propriétaires de Apple Silicon Mac qui ont besoin d'un accès Windows peuvent utiliser Parallels 16.5 ou une version ultérieure pour exécuter les versions Insider Preview de Windows 10 et 11 qui ont été créées pour le matériel ARM, mais il y a souvent des problèmes à résoudre. Parallels reste la seule solution car Microsoft n'a pas mis à disposition de version commerciale sous licence d'ARM Windows pour les processeurs Mac.