Jon Prosser avait vu juste sur le design coloré des nouveaux iMac 24 pouces, alors pourquoi pas pour celui des futurs MacBook Air ?
Dans une nouvelle vidéo publiée sur YouTube, le célèbre "fuiteur" a dévoilé des images de ce que pourraient être les futurs MacBook Air d'après des photos auxquelles il aurait eu accès.
Jon Prosser aurait vu une image qui serait celle d’un nouveau MacBook Air, ou MacBook tout court, le nom ne serait pas encore défini à ce stade et Apple pourrait choisir de ressortir cette marque simplifiée. Pour protéger ses sources, Jon Prosser n’a évidemment pas pu directement partager les images des prototypes, mais a pour l’occasion demandé à @RendersbyIan de créer un concept à partir de l’image. Le résultat est un ordinateur aux bords aplatis, comme la rumeur le suggère, et surtout comme le le tout-en-un iMac, Apple reviendrait aux couleurs sur cette gamme.
Ce qui frappe le plus au premier abord, ce sont bien sûr les nouveaux coloris disponibles, du vert au violet en passant par l'orange, a priori les mêmes donc que ceux que l'on trouve désormais sur les iMac M1.
À l’intérieur, le blanc serait à nouveau la norme, tant pour le clavier que pour le contour de l’écran. Un clavier qui adopterait aussi un bouton Touch ID similaire à celui fourni avec les iMac. En revanche, les quatre coins ne seraient pas aussi arrondis, mais on ne sait pas si c’est un oubli ou l’absence d’informations précises à ce sujet.
Après des années de bons et loyaux services, le châssis du MacBook Air n'aurait plus une épaisseur variable — fin à l'avant, et plus large en se rapprochant des charnières —, mais serait maintenant complètement plat. Il s'affranchirait ainsi de plusieurs millimètres d'épaisseur pour être à peine plus haut qu'un port USB-C. Enfin, les quatre pieds en caoutchouc situés sous la base devraient être remplacés par deux longs rubans.
Petite particularité pour finir, il y aurait deux grosses barres sous l’ordinateur, au lieu des quatre pieds actuels. C’est un choix de design qui serait en tout cas assez surprenant, mais qui rappelle le menton bien visible des iMac. Apple aime parfois opter pour un design qui surprend et marque, ce sera peut-être le cas ici aussi.
Évidemment, ces images et ces informations sont à prendre avec prudence, puisqu'elles ne sont que des rendus basés sur des photos de modèles en préproduction. Le résultat final sera donc peut-être différent et quelques inconnues demeurent, quant à la présence d'un port MagSafe par exemple. Les nouveaux MacBook Air ne sont pourtant pas les prochains ordinateurs Apple qui devraient être mis sur le marché puisque les MacBook Pro sont attendus plus tôt dans l'année. Si nous étions nombreux à penser que ces derniers seraient officiellement annoncés lors de la keynote Apple en avril 2021, ce sont finalement les iPad Pro et les iMac qui étaient sous les projecteurs. En attendant les nouveaux modèles de 16 pouces (et vraisemblablement ceux de 14 pouces), c'est le MacBook Air qui fait du bruit depuis quelques jours.