Une puce sous la peau permettant l'accès intelligent au Pass Sanitaire

Que ce soit pour entrer dans certains établissements ou pour voyager, une preuve de vaccination contre le COVID-19 est devenue nécessaire dans de nombreuses situations. Une entreprise a eu une idée pour faciliter le processus : mettre une puce sous la peau. Et cela fait peur à beaucoup de monde.

L'idée vient du hub de démarrage Epicenter, à Stockholm, en Suède. Elle est apparue dans un reportage vidéo du South China Morning Post de Hong Kong. Une petite puce, légèrement plus grosse qu'un grain de riz, a été implantée sous la peau de l'avant-bras d'un des dirigeants de la société. En utilisant un téléphone portable avec NFC (Near Field Communication une technologie permettant d’échanger des données entre un lecteur et n’importe quel terminal mobile compatible ou entre les terminaux eux-mêmes) vous pouvez lire ce qu'il y a dessus.

Epicentre travaille sur de telles technologies depuis des années. Elle montre que ses implants sous sa peau sont déjà capables d'ouvrir des portes automatiques protégées par mot de passe, par exemple. La nouveauté est maintenant d'utiliser cette expérience comme preuve de vaccination.

De toute évidence, parler de « puce » et de « vaccin » en même temps a alarmé de nombreuses personnes. Après tout, de nombreuses théories du complot disent que le vaccin contient des micropuces et des nanorobots pour surveiller les gens, ou que la substance a été magnétisée et a donc provoqué des réactions. Certains parlent même de vaccins avec Bluetooth.

Avant même le début de la vaccination, des idées plus paranoïaques indiquaient une relation entre le coronavirus et les réseaux 5G, dans certains pays, des tours de télécommunications ont été incendiées.

Dans les commentaires vidéo du SCMP, les réactions sont majoritairement négatives. « C’est la pire chose que j’ai vue émerger dans la pandémie de COVID jusqu’à présent. Un jour triste pour l'humanité », déclare un internaute. "COVID n'a rien à voir avec la santé, mais avec le contrôle", dit un autre.

"Pas à pas, remplir les exigences de 50 rappels et répéter la devise de 'faire confiance à la science'... c'est ce qu'ils voulaient", dit un troisième, sans expliquer qui "ils" étaient et peut-être oublier que des vaccins comme celui de la grippe se répètent aussi plusieurs fois au cours de la vie.

D'après ce que vous pouvez voir dans le rapport du South China Morning Post , apparemment, la puce NFC ne fonctionne que comme un lien vers un PDF du passeport vaccinal délivré précédemment et hébergé sur Google Drive .

En d'autres termes, il n'est pas destiné à entrer automatiquement n'importe où. Tout au plus, ce que vous pouvez faire, c'est aider un employé à accéder au document avec son smartphone, ou disposer d'un raccourci pour ouvrir le reçu sur son propre appareil.