La firme américaine travaille sur une nouvelle fonction de détection des couleurs pour un prochain Apple Pencil, ladite fonction porte sur un système informatique destiné à l’échantillonnage des couleurs, étant l’objet essentiel du brevet déposé par Apple auprès de l’USPTO tenant le numéro « 20210357044 ».
L’idée s’articule autour d’un capteur photodétecteur qui peut métrer les lumières. Dans un sens plus large l'Apple Pencil permet de scanner la surface d’un écran pour repérer sa couleur. Ce détail pourrait être utilisé pour dessiner ou peindre avec le futur stylo.
En outre, ce serait intéressant s'il est utilisé avec des ordinateurs portables, des ordinateurs de bureau ou les smartphones, voire des objets de réalité augmentée (comme le futur casque de réalité mixte d'Apple ou les Apple Glasses).
Une multitude de questions se posent sur la compatibilité du nouvel Apple Pencil avec le Mac ou l'iPhone, chose qui n’a pas été évoquée auparavant, les usagers de la marque cherchaient un design plus petit, qui serait jumelé avec leurs smartphones comme est le cas pour Samsung.